La prise en charge des troubles articulaires avec la naturopathie

Etant la première cause de consultation chez le généraliste, après les pathologies cardio-vasculaires, il semble important d'agir en prévention sur ces troubles articulaires. S'ils sont déjà là, la prise en charge en naturopathie se fait en accompagnement de l'allopathie. L'objectif est de travailler sur l'hygiène de vie afin d'agir sur l'équilibre acido-basique de l'individu.

Quoi manger lorsque l'on a des troubles articulaires ?

Dans votre assiette, il est important d'avoir une alimentation hypotoxique, c'est-à-dire une alimentation qui créée le moins de déchets possible. Il va falloir limiter voire éliminer les aliments acides que sont notamment la viande rouge, la charcuterie, les produits industriels, les céréales blanches donc raffinées, les excitants (le café, le thé noir, le chocolat), les graisses saturées (notamment les produits laitiers).
Faites la part belle aux aliments reminéralisants comme les fruits et légumes frais, riches en minéraux, vitamines, antioxydants. Cela permettra d'agir sur l'équilibre acido-basique. De même, rajouter des huiles riches en omégas 3, comme l'huile de colza, de noix ou de chanvre, ainsi que les petits poissons gras comme les maquereaux, sardines, thon, saumons, harengs. Les oléagineux comme les amandes, noisettes, graines de chia, de tournesol, de courge ou de lin sont également intéressantes.

Alimentation pour les troubles articulaires
Alimentation pour les troubles articulaires

L'importance de la relaxation dans l'équilibre acido-basique

Le stress est un facteur de risque important en cas de troubles articulaires car il va entrainer un excès d'acidité. Il est donc important de mieux gérer son mental. Pour cela, il existe différents type d'exercices. La sophrologie par exemple est une technique qui aide à mieux gérer son stress. Elle se pratique sous forme d'exercices de respiration. De même, la méditation agit également contre le stress.
Les massages "bien-être" peuvent également aider car ils permettent une relaxation, tout en mettant en mouvement la circulation sanguine et une élimination des acides. C'est une technique qui englobe deux points importants, l'élimination et la relaxation.
Enfin, avoir un bon sommeil est essentiel pour l'organisme car le corps se nettoie pendant la nuit, et notamment ses acides.

La relaxation agit sur l'équilibre acido-basique
La relaxation agit sur l'équilibre acido-basique

La mise en mouvement de l'organisme et autres conseils pour aller mieux

Le mouvement c'est la vie. La marche, notamment en forêt ou au sein d'éléments naturels, permet une bonne oxygénation et en même temps une mise en mouvement de votre organisme. Le vélo ou la natation peuvent également être intéressants pour améliorer la forme physique. Les bains de mer sont également excellents pour les articulations.
Les gymnastiques douces comme le yoga, le tai chi, le qi gong sont également pertinentes car vont agir sur la gestion du stress tout en ayant une mise en mouvement douce de l'organisme. Les exercices d'amplitude et d'étirements sont très bons pour les articulations.
Si besoin, se faire accompagner d'un kinésithérapeute est un très bon moyen de remonter en selle sans se faire mal car il vous donnera des exercices adaptés à vos troubles articulaires.

Enfin, si l'énergie est là, une detox pour évacuer les acides peut être envisagée, avec l'aval d'un thérapeute, avec des plantes, du sauna, des bains chauds par exemple.
De même, des compléments peuvent également être mis en place avec l'accord du médecin, pour reminéraliser l'organisme comme le pollen, le magnésium, la chlorophylle, le silicium…Etc.

Le mouvement c'est la vie !
Le mouvement c'est la vie !

Agir sur la déminéralisation avec la naturopathie

La naturopathie avec toutes ses techniques peut être un bon complément de la prise en charge allopathique. Vous faire accompagner par un ou une naturopathe est une bonne chose pour revoir votre hygiène de vie afin d'agir sur les causes de l'acidité de l'organisme qui crée potentiellement ces troubles articulaires en ayant l'aval de votre médecin.

Plus d'articles sur le thème