Comment bien choisir entre le jogging ou le HIIT, deux nouvelles activités à la mode cet automne

Le jogging et le HIIT sont deux activités physiques qui se pratiquent partout, sans accessoire. Simples et efficaces, elles sont à la mode depuis plusieurs années. Laquelle est la meilleure pour vous ? Tout dépendra de votre objectif…

Le jogging, l'exercice physique pratique en automne

Le jogging ou la course à pied est une activité que l'on peut pratiquer en toute saison. L'automne rime avec rentrée et bonnes résolutions. Nous sommes nombreux à nous motiver pour nous remettre en mouvement en allant faire de la course à pied. La saison est agréable, il fait encore beau et doux, et les paysages sont changeants. La course à pied est très appréciée des Français, 1/3 d'entre eux affirmait en pratiquer en 2018… Une étude de 2016 montre que courir moins de 30 minutes sera mieux pour les articulations. Cette étude a été réalisée sur des jeunes coureurs âgés de 18 à 35 ans. Alors que lorsque l'on court plus longtemps ce n'est pas le cas. Mais si on se limite a des sorties qui ne sont pas très longues, ce ne sera pas le cas. Toutefois, il vaut mieux aller au-delà de 30 minutes pour votre ligne. Le fractionné vous permettra d'aller plus loin en moins de temps.

Le jogging, l'exercice physique pratique en automne
Le jogging, l'exercice physique pratique en automne

Le HIIT ou EHI, la nouvelle mode pour perdre du poids

Le HIIT veut dire "High-Intensity Interval Training" que l'on traduit par "entraînement fractionné de haute intensité" ou EHI. On l'appelle également le "fractionné". Cela consiste à enchaîner des exercices très intenses sur une courte période de quelques secondes avec une petite récupération rapide. Les exercices peuvent être variés : corde à sauter, burpee, squat, jumping jack, jumping lunge, sprint…etc. C'est devenu très à la mode ces dernières années car cela permet de faire du sport rapidement et retrouver une ligne rapidement. La méthode Tabata est la plus connue, elle consiste à faire 8 cycles de 20 secondes d'effort à haute intensité et 10 secondes de repos. Le HIIT va permettre surtout de prendre de se muscler en perdant du gras. Pour les articulations, il suffit de ne pas faire d'exercices avec des chocs, notamment des sauts.

Le HIIT ou EHI, la nouvelle mode pour perdre du poids
Le HIIT ou EHI, la nouvelle mode pour perdre du poids

Choisir son activité selon son objectif

Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix entre le jogging et le HIIT, tout dépend de votre objectif.

Le HIIT est pertinent si vous souhaitez vous muscler et vous affiner. En effet, il va travailler le cardio et le renforcement musculaire.

Cela va également avoir un fort impact sur le mental pour réussir à tenir la séance qui est courte mais d'une forte intensité. Pour le pratiquer, veillez à avoir un certificat médical et donc demander conseil à votre médecin car il faut avoir une bonne condition physique de base. Il vaut mieux se préparer avant de le pratiquer en faisant du vélo ou du jogging. En effet, le jogging est complémentaire, il va davantage agir sur l'endurance. Pour ceux qui pratiquent seulement du jogging, le HIIT leur apportera donc le travail de musculation qui n'est pas présent. Cela permettra d'ailleurs de prévenir les blessures. Pour les articulations, préférez le HIIT sans exercices avec des chocs pour ne pas les abîmer ou une course rapide.

Dans les deux cas il est nécessaire de faire des phases de repos sans trop tirer sur les articulations pour ne pas se faire mal. Il faut écouter son corps, écouter ses limites. Plus on court, mieux on connait son corps et on sait lorsque l'on en fait trop. Il faut prendre du plaisir mais aussi adapter son effort à sa fatigue. Par ailleurs il semble également pertinent de prendre en compte son terrain pour choisir l'exercice physique qui nous correspond.

Pour se muscler, lier jogging et HIIT semble pertinent
Pour se muscler, lier jogging et HIIT semble pertinent

L'essentiel passe par le repos

Quelque soit le sport que l'on choisit, le repos est essentiel. Entre le jogging et le HIIT, cela dépendra de vos motivations, de vos objectifs (Perte de poids ? Endurance ?), et selon, soit vous en choisissez un, soit vous pratiquez les deux. Etant complémentaires, ils vous permettront d'avoir un entrainement complet au niveau cardio, endurance et musculature. Pour éviter de vous blesser, pensez seulement à adapter votre pratique, à vous écouter et à vous reposer.

Plus d'articles sur le thème