Quel est l'impact du sourire dans notre vie et dans celle des autres ?

Le sourire transmet beaucoup à l'autre mais également à soi. Ce geste, qui peut paraître anodin est un don précieux. Il nous met de bonne humeur, nous envoie des ondes positives et développe notre confiance en soi. Que ce soit avec ou sans masque, nous vous invitons à sourire. Souriez aux autres, souriez à vous-même, souriez à la vie !

Sourire pour rendre la situation agréable

Si sourire permet de muscler votre visage et d'en améliorer la qualité de la peau, il a de nombreuses autres vertus. Avez-vous déjà remarqué que sourire rendait une situation désagréable beaucoup plus agréable ? Le sourire a un impact sur les hormones du bien-être. En souriant, on s'envoie des ondes positives.

Essayez de sourire lors d'un exercice physique qui demande beaucoup d'énergie ou bien lorsque vous êtes énervé.e dans un embouteillage. Vous verrez, vous ressentirez un bien-être immédiat. Une étude américaine de l'Université du Tennessee a montré que lorsque l'on enclenche un sourire, le cerveau comprend que l'on est heureux et libère des hormones du plaisir, les endorphines.

Lorsque l'on sourit, on sourit souvent aux autres.
Lorsque l'on sourit, on sourit souvent aux autres.

Les bienfaits du sourire sur la santé

Selon une étude américaine, le sourire réoxygène nos cellules, régule notre tension artérielle, et soutient le système immunitaire. Une autre étude de 2012, parue dans la revue Psychological Science, montre que le sourire a un lien direct sur le stress en agissant sur le cortisol, l'hormone du stress. En plus de libérer des endorphines, sourire libère de la dopamine et de la sérotonine. Certaines entreprises organisent même des séances de rigolothérapie pour leurs employés.

Lorsque l'on sourit, on sourit souvent aux autres. Cela crée un lien avec autrui et transmet des émotions positives. Une étude suédoise de la Uppsala University a montré que les émotions de base étaient contagieuses. Cela prouverait que le sourire est bien communicatif.

Mais on peut également se sourire à soi-même. Vous connaissez sûrement le proverbe, "Souris à la vie pour qu'elle te sourie". Et bien, le sourire intérieur est très important lui aussi. Il permet de se reconnecter d'être bienveillant envers soi-même, envers nos pensées, envers notre corps.
Ce sourire n'est pas forcément physique. On peut sourire de l'intérieur, avec notre cœur, comme une étoile qui brillerait en nous. On ramène des ondes positives à soi.

"Souris à la vie pour qu'elle te sourie"
"Souris à la vie pour qu'elle te sourie"

Exercice méditatif en souriant

Voici un exercice que vous pouvez essayer.

Allongez-vous ou asseyez-vous confortablement. Prenez conscience de votre respiration et observez toutes les parties de votre corps. Des orteils jusqu'à la tête. Relâchez toutes les tensions. Prenez votre temps.

Dès que vous êtes en état méditatif, souriez. Souriez avec vos lèvres. Adressez ce sourire à la personne de votre choix (vous y compris). Observez les sensations au niveau du visage. Respirez.

Que ressentez-vous ? De la joie ? De l'amour ? Laissez aller vos émotions. Gardez en vous l'énergie de votre sourire.

Tout doucement, mettez en mouvement vos orteils, vos doigts, vos bras, vos jambes. Etirez-vous, baillez si besoin. Prenez une grande respiration et ouvrez les yeux.

Alors, comment vous sentez-vous ?

Plus d'articles sur le thème