Les mauvaises habitudes
Lorsque l'on marche avec le buste en avant et les fesses en arrière, que l'on a le dos trop arrondi comme si on portait une charge lourde, ou encore en ayant la tête baissée en regardant le sol, toutes ces positions ne sont pas bonnes et naturelles pour le corps. Par exemple, le balancement des bras lorsque l'on marche est un geste naturel, un accompagnement pour le corps ; pourtant de nombreuses personnes gardent les bras collés à leur buste en marchant. Ce sont de mauvaises habitudes qui peuvent se modifier. Elles se travaillent auprès de spécialistes comme les ostéopathes ou les kinésithérapeutes. Tout réside dans la posture.

La posture
Un défaut de posture entraine des contraintes et des sollicitations anormales du système locomoteur. En général, ces problèmes posturaux viennent d'un dérèglement des capteurs de l'œil et du pied. Ce dernier est celui grâce auquel on se déplace et qui nous permet de rester en équilibre. Il est composé de nombreux os, articulations, ligaments et muscles, qui sont tous à l'étroit dans nos chaussures, souvent trop serrées ou rigides pour permettre la mobilité. Préférez des chaussures pas trop lourdes, avec des semelles souples (sauf si vous allez marcher dans un terrain avec des sols à risque, là préférez des semelles rigides).
Lorsque l'on marche, le pied va d'abord prendre contact avec le sol avec le talon, puis la bande externe et va se propulser grâce à l'action mécanique des orteils, notamment du gros orteil. Son adaptation au sol se fait grâce à la mobilité de la cheville. C'est la flexion de la cheville qui va permettre une meilleure propulsion, et donc un meilleur mouvement du corps.

La marche à propulsion
Avez-vous déjà analysé votre façon de marcher ? La plupart du temps, on va jeter notre jambe vers l'avant, prendre appui dessus et tirer la jambe arrière pour qu'elle vienne vers l'avant. Il est en fait préférable de lancer la jambe arrière vers l'avant comme si elle poussait le corps vers l'avant, à la limite du déséquilibre. Cette marche est plus économe en énergie et meilleure pour nos articulations. C'est la qualité du mouvement qui compte. La marche à propulsion permet cela.

Marcher avec la tête haute et le dos droit
Ainsi, pour avoir une marche bonne pour les articulations, tenez-vous droit, avec la tête droite et le dos droit, ayez les épaules détendues, laissez balancer les bras le long du corps, faites un pas qui propulse le corps vers l'avant.