Le minimalisme, un art de vivre avec joie et simplicité

Nous vivons dans une époque où les appels de la société de consommation sont de plus en plus insistants. Nous ne savons plus vivre simplement et collectionnons de nombreux biens matériels. Pour certaines personnes, plus elles possèdent, plus elles se sécurisent, or l'abondance n'apporte ni réconfort, ni joie, elle emprisonne

La simplicité pour art de vivre

La simplicité est une valeur positive et enrichissante. Il s'agit de vivre libéré des préjugés, des contraintes et des pesanteurs qui nous stressent et nous dispersent. Redécouvrir les bienfaits d'une vie simple et plus naturelle permet de donner du sens à sa vie, tout en restant en harmonie avec notre quotidien. La simplicité, c'est posséder peu pour laisser la place à l'essentiel et à la beauté.

Posséder moins mais mieux, les accumulations sont un fardeau qui mène à la confusion et à l'ennui. Ce n'est qu'après les avoir éliminées que de nouvelles perspectives pourront apparaître.

La simplicité pour art de vivre
La simplicité pour art de vivre

Faire le tri

Dans nos intérieurs surchargés, cette étape est la plus difficile, car il s'agit de se défaire de ce qui est usagé et de se demander honnêtement si tel ou tel objet est réellement utile.

Posez-vous les questions. Quand était la dernière fois que vous avez utilisé cet ustensile ou ce vêtement ? Combien de fois dans l'année en avez-vous eu l'usage ? Si l'objet n'a plus sa place, autant le revendre ou le donner à des personnes qui en auront la nécessité. Ne gardez que ce qui est fondamentalement utile, donnez le reste : vaisselle, vêtements, livres, bibelots.

Conservez les objets que vous aimez, un nouvel environnement épuré les mettra en valeur tel une œuvre d'art. Chacun est libre d'avoir ce qui lui plait, ce qui compte c'est l'attitude que nous entretenons vis-à-vis de nos possessions et de connaître les limites de nos propres besoins.

Laisser l'énergie circuler

"Espace, lumière, ordre, voilà ce dont l'homme a besoin pour vivre" disait Le Corbusier.

Un intérieur idéal nécessite un minimum d'entretien et de rangement tout en apportant tout le confort nécessaire. En simplifiant l'espace d'un intérieur, on gagne en confort et en qualité de vie.

Le désordre bloque le bon fonctionnement de notre espace de vie. Les objets accumulés absorbent les énergies négatives et les font stagner. L'énergie vitale, ou le Ki, ne peut pas circuler librement dans un intérieur encombré. On peut se sentir oppressé dans sa propre maison. Or la maison doit être l'antistress de l'extérieur, un lieu de ressourcement, de repos et de bien-être. Objets, couleurs, matières et plantes doivent apporter des enrichissements vibratoires et non l'inverse.

Notre intérieur doit nous apporter des enrichissements vibratoires
Notre intérieur doit nous apporter des enrichissements vibratoires

Vivre en harmonie avec son intérieur

Se dépouiller progressivement, au sens noble du terme, c'est refuser la course à la consommation dans laquelle notre société s'est lancée, diminuer son impact sur la nature et vivre en harmonie avec ce qui est essentiel à la vie. Vivre simplement c'est garder de l'espace pour soi et pour les autres, cultiver un état d'esprit plus léger et flexible, gagner en paix intérieure et en joie de vivre.

Plus d'articles sur le thème