Rester en forme grâce au Qi Gong

Le Qi Gong pour retrouver son énergie

L'automne est une période où l'on peut se sentir fatigué. C'est aussi le moment de se recentrer, de prendre du temps pour soi, dans son cocon. Il existe de nombreuses méthodes pour reprendre de l'énergie et cela ne passe pas forcément par la prise de multivitamines…

Les corps subtils en Médecine Traditionnelle Chinoise

Lorsque l'on manque d'énergie, on va facilement vers des médicaments ou des compléments alimentaires multivitaminés qui vont agir sur notre organisme mais pas forcément de manière holistique. Il existe d'autres manières de retrouver de l'énergie sans se complémenter mais en étant en mouvement.
En Médecine Traditionnelle Chinoise, le corps et l'esprit forme un tout, comme le ciel et la terre. Encore peu connue en France car scientifiquement non prouvée, la notion de corps subtils est toutefois plus développée en Orient. Selon la philosophie taoïste, l'être est composé de trois éléments :

  • Le jing = l'essence, notre patrimoine génétique, notre terrain
  • Le qi = l'énergie, notre souffle vital
  • Le shen = l'esprit

Les trois doivent être équilibrés pour rester en bonne santé. Certaines techniques sont utiles pour soulager les tensions physiques tout en apaisant l'esprit, c'est le cas du Qi Gong. Cette pratique issue de la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) met en avant l'apprentissage de mouvements pour dynamiser notre énergie vitale, le Qi.

Pratiquer le qi gong pour rester en bonne santé
Pratiquer le Qi Gong pour rester en bonne santé

Qu'est-ce que le Qi Gong ?

Cette méthode psycho-corporelle a pour but d'harmoniser notre Qi. Le Qi est l'énergie originelle circulant dans notre corps et notre esprit. En MTC, elle est considérée comme l'une des cinq substances présentes dans nos méridiens. Les autres sont le sang, les liquides organiques, les esprits et les essences. Ces dernières permettent le maintien d'un équilibre harmonieux dans notre organisme, basé sur la notion de Yin et de Yang. Et ainsi, rester en bonne santé.
Qi veut donc dire "énergie vitale" et Gong veut dire "travail conscient et régulier". Ainsi, le Qi Gong est une gymnastique douce basée sur la répétition d'exercices au quotidien agissant sur le Qi, en le mobilisant, le renforçant, et l'épurant.

Les exercices de qi gong sont basés sur la respiration
Les exercices de Qi Gong sont basés sur la respiration

Trouver de l'énergie grâce au Qi Gong

Le Qi Gong permet donc d'agir sur notre énergie pour rester en bonne santé et ressentir un bien-être général. Il se base sur la même règle que l'acupuncture, une énergie circule dans le corps sous forme de courant passant par les méridiens. Si l'énergie circule, on est en bonne santé, et si elle se bloque, c'est la maladie. La mise en mouvement de notre corps favorise la circulation des liquides dans le corps. Certaines postures et mouvements vont régulariser l'énergie des méridiens et ainsi agir sur la santé et notre esprit.
Il existe plusieurs types de Qi Gong, notamment :

  • Le Qi Gong statique : permet un équilibrage énergétique et une harmonisation du corps et de l'esprit calmement
  • Le Qi Gong dynamique : permet un étirement et un assouplissement du corps.
    Mais il en existe également le Qi Gong des saisons.

Idéalement, pour débuter, il vaut mieux suivre des cours avec un professeur. Si vous voulez commencer à pratiquer seul, commencez par vous mettre en contact avec votre respiration profonde. Ce travail de respiration est fondamental, notamment la respiration abdominale qui est la respiration de base du Qi Gong.

Exemple d'exercice :
En position assise, allongée ou debout, mettre une main à plat sur le ventre et l'autre sur la poitrine, respirer alternativement par le ventre puis par la poitrine pour faire bouger vos mains sans qu'elles exercent de pression. Ecoutez votre rythme respiratoire, ne forcez pas. Vous pouvez effectuer une variante de cet exercice en faisant un mouvement de bras et de mains vers l'intérieur et l'extérieur.
Avec cet exercice, vous relâcherez le diaphragme, les viscères et les muscles intercostaux et une détente corporelle se mettra en place.

Une pratique issue de la MTC
Une pratique issue de la MTC

Se mettre au Qi Gong pour raviver notre énergie

Pour retrouver de l'énergie, on ne pense pas forcément à aller raviver naturellement celle que nous avons en nous. Le Qi Gong est une pratique qui permet de s'équilibrer pour retrouver de l'énergie. Cela permet de se renforcer d'une manière holistique en prenant en compte notre corps et notre esprit.

Plus d'articles sur le thème