Mardi-gras : de bonnes crêpes gourmandes à la noisette, sans gluten et vegan

Mardi-gras c'est le jour des crêpes et des déguisements ! Nous vous proposons une recette gourmande à la noisette avec une pâte à tartiner maison. Les crêpes, une idée parfaite à partager avec vos proches tout déguisés.

Les origines de Mardi-gras

Mardi-gras était à l'origine une fête païenne qui célébrait l'hiver. On se déguisait pour mélanger toutes les classes sociales. Au IVème siècle, c'est ensuite devenue une fête chrétienne. Ce jour-là, les chrétiens pouvaient bien manger, s'offrir une grande assiette bien remplie, avant le Mercredi des Cendres qui symbolise le jour du Carême (du jeûne). On mangeait de tout mais surtout des aliments riches, de la viande, des crêpes, des beignets, ou encore des bugnes ou oreillettes.

La tradition du Carnaval remonte à l'époque médiévale et a toujours autant de succès aujourd'hui. A l'époque, les carnavals commençaient à l'épiphanie et se terminaient la veille du Carême, juste avant les 40 jours de jeûne. D'ailleurs, Carnaval ou "carnis levare" en latin veut dire "enlever la viande".

Des crêpes pour Mardi gras !
Des crêpes pour Mardi gras !

Un moment de partage

On peut voir mardi-gras comme un moment de partage. Du partage en famille, entre amis, entre proches. On se déguise, on mange bien et on profite du moment présent. Le Carnaval est un événement intemporel et aussi identitaire. C'est un moment où les barrières sociales tombent, où l'on peut ressortir une part de notre identité que l'on cache, que l'on n'assume pas. Sinon cela peut être également un bon moment passé en regardant les défilés.

Recette sans gluten et vegan au bon goût de noisette

Nous vous proposons une recette de crêpes à la noisette avec de la pâte à tartiner maison.

Recette de crêpes sans gluten et vegan à la noisette

Ingrédients 

Pour 12 crêpes.
- 120g de farine de riz complet
- 80g de farine de sarrasin
- 2 cuillères à soupe de purée de noisettes
- 45 cl de lait de noisettes
- 10 cl d'eau

Etapes
1) Mélanger les deux farines.
2) Ajouter le lait végétal et l'eau petit à petit tout en mélangeant au fouet.
3) Ajouter la purée d'amandes.
4) Faire chauffer la poêle avec un peu d'huile de coco.
5) Une fois la poêle chaude, ajouter une louche de pâte et former la crêpe.
6) Quand la pâte fait de petites bulles et que les bords se décollent, retourner la crêpe et cuire encore une minute.
7) Faire la même chose avec le reste de pâte jusqu'à ce qu'il n'en reste plus !

Pour fourrer la crêpe, vous pouvez faire une pâte à tartiner maison.

La recette de la pâte à tartiner - pour un petit pot : mixer deux dattes medjool avec 8 cuillères à soupe de purée de noisettes et 2 cuillères à café de cacao cru.

Si vous préférez, vous pouvez également les manger avec de la compotée de fruits. Par exemple, épluchez et coupez deux à trois pommes, faites les cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes, puis écrasez-les en rajoutant 1 cuillère à café de cannelle. Vous pouvez faire de même avec une mangue ou des framboises.

Recette de crêpes sans gluten à la noisette
Recette de crêpes sans gluten à la noisette

Se faire plaisir pour Mardi-gras

Mardi-gras est l'occasion de se faire plaisir avec une bonne recette de crêpes, de gaufres, ou encore des beignets. Ces aliments ne sont pas à consommer avec excès, mais de temps en temps, pourquoi ne pas se faire plaisir.

Plus d'articles sur le thème