Zéro déchet : comment et pourquoi faire ses achats en vrac ?

Lorsque l'on se lance dans le zéro déchet, la cuisine est souvent le domaine auquel on s'attaque en premier. En effet, nos poubelles sont remplies d'emballages et acheter en vrac permet de les éviter.

Qu'est-ce que le vrac ?

Le vrac est un peu la base du zéro déchet. Le vrac, ce sont des produits que l'on peut acheter sans emballage. On peut trouver de tout : fruits, légumes, pain, oeufs, produits à la découpe, huile, et surtout aliments secs comme les noix, les graines, les légumineuses, les pâtes, le riz, les fruits secs, la farine, le sucre, les épices, le thé...etc. On trouve d'ailleurs d'autres produits d'hygiène (savons, dentifrice, crème, parfum...), d'entretien (produit vaisselle, lessive...) ou encore pour le jardin.

On peut trouver du vrac dans différents types de magasins, magasins bio, supermarchés traditionnels, marché, site de vente en ligne, et même magasins spécialisés. C'est devenu tellement à la mode qu'il y a même des magasins entièrement de "vrac".

Acheter en vrac pour réduire ses déchets
Acheter en vrac pour réduire ses déchets

Comment se lancer dans le vrac ?

  • Prendre son temps

Pour se lancer, l'idéal est de commencer doucement. Faire les choses petit à petit. Changer ses habitudes trop rapidement peut être risqué et faire que l'on ne s'y tient pas longtemps.

  • Faire le tri

L'autre chose à faire est de plonger dans ses placards pour faire le tri. Notez ce que vous avez l'habitude de consommer afin d'écrire une liste de course basique, de produits dont vous vous servez le plus pour pouvoir les stocker à la maison.
Vous pouvez également faire vos menus pour la semaine pour éviter le gaspillage et savoir quoi et combien acheter. En effet, ce qui est intéressant dans le vrac c'est que l'on peut acheter seulement la quantité dont on a besoin pour cuisiner.

Bien s'équiper

Pour se mettre au vrac, l'idéal est d'être bien organisé.

  • Stockage des aliments

Vous pouvez stocker les aliments dans des bocaux en verre. Vous pouvez réutiliser ceux que vous achetez comme les pots de confiture, ou bien en acheter des neufs. Mettez des étiquettes dessus.

  • Courses

Pensez à toujours avoir des sacs de course en tissu ou réutiliser des sacs de course en papier. L'objectif est de créer le moins de déchets possible.

  • Conservation

Nettoyez bien vos bocaux avant de les utiliser avec de l'eau bouillante. Notez également le nom et la date de l'achat de l'aliment.

On peut acheter tout type d'aliments en vrac
On peut acheter tout type d'aliments en vrac

Le vrac présente de nombreux bénéfices

Les achats en vrac sont intéressants pour réduire ses déchets, pour reprendre la main sur notre alimentation et mieux s'organiser en cuisine.

Plus d'articles sur le thème