L'Epiphanie et la Galette des Rois
L'Epiphanie est l'une des fêtes les plus attendues des gourmands... pour sa galette des Rois ! Mais quelle est son origine ?
L'Epiphanie a lieu le 6 janvier. C'est une fête catholique qui célèbre la nuit où les Rois mages seraient arrivés à Bethléem pour offrir des cadeaux à l'enfant Jésus.
La galette quant à elle n'aurait pas d'origine religieuse et remonterait aux "Saturnales" chez les Romains. C'était une trêve après la mi-décembre où les esclaves étaient libérés de leurs maîtres. Il y avait ni grand repas, ni échange de cadeaux. On glissait une fève dans un gâteau pour désigner le Roi du jour !
En France, c'est entre le XIIIème et le XIVème siècle que sont apparues les premières traces du gâteau de l'Epiphanie. On partageait un gâteau avec plusieurs personnes. Aujourd'hui c'est encore la même tradition, et c'est l'enfant le plus jeune qui va sous la table pour choisir quelle personne aura la part du gâteau.

Une version végétale pour les intolérants
La galette des Rois est une merveille pour celles et ceux qui aiment l'amande. Très souvent fondante et généreusement remplie d'amandes... c'est un régal.
Les galettes du commerce sont très souvent riches en beurre, crème fraîche et gluten. Pour les intolérants, ce n'est pas toujours une partie de plaisir. Je vous propose une version de la galette des Rois sans gluten et sans produits laitiers. J'enlève également les œufs pour en faire une version 100% végétale.

La recette de la Galette des Rois sans gluten et vegan
Les ingrédients :
> Pour la pâte
- 70g de farine de riz complet
- 20g de farine de pois chiches
- 10g de poudre d'amandes
- 15cl d'eau tiède
- Une pincée de sel
> Pour la garniture
- 50g de poudre d'amandes
- 10 ml de boisson à l'amande
- 3 càs de purée d'amandes complètes
- 3 càs de sirop d'érable
- 5 càs d'arrow root
La préparation :
- Mélangez les farines et la poudre d'amandes avec le sel.
- Faites un puit au milieu et rajoutez l'eau tiède. Mélangez avec une cuillère en bois puis pétrissez avec les doigts jusqu'à obtenir une pâte homogène. C'est normal si elle colle un peu. Formez une boule et laissez 1h au frais.
- Sortez la boule de pâte du frigo.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Mettez dans une casserole tous les ingrédients de la garniture. Laissez cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes. Laissez tiédir.
- Divisez la pâte en deux et étalez-la pour en faire deux disques plats.
- Dans l'un des disques, rajoutez la garniture en laissant de la place sur les bords.
- Mouillez les rebords et recouvrir avec le deuxième disque. Repliez les côtés et badigeonnez avec la boisson végétale.
- Enfournez et cuire 25 minutes à 180°C.
Dégustez tiède, c'est un délice !
Se faire plaisir malgré nos intolérances
Ce n'est pas simple de refuser une part de galette lors de l'Epiphanie. Maintenant, avec cette recette vous pourrez, vous aussi, vous faire plaisir avec vos proches. Si vous avez envie d'une autre version, n'hésitez pas à aller voir la version crue par ici.