Le sébum dans nos cheveux : faut-il le considérer comme un ami ou un ennemi ?

Le sébum est souvent mal vu en société. Avoir les cheveux gras n'est pas très apprécié et on a tendance à se laver les cheveux très régulièrement pour éviter cela. Toutefois, le sébum n'est pas forcément notre ennemi...

Qu'est-ce que le sébum ?

Le sébum est le résultat de la sécrétion des glandes sébacées présentes sur notre peau. Il passe par des follicules pileux pour protéger notre peau contre le dessèchement mais aussi pour le protéger de potentiels germes qui pourraient nous attaquer. C'est donc un allié pour notre santé. Toutefois, aujourd'hui, on pense surtout à l'éradiquer pour une question de confort et de beauté. Notre société n'aime pas les cheveux gras. Il semble donc important de faire la paix avec lui. Cela ne veut pas dire avoir les cheveux gras, mais mettre en place des astuces pour espacer ses shampoings.

Le sébum est notre ami !
Le sébum est notre ami !

Comment gérer le sébum ?

Pour mieux gérer le sébum, il vaut mieux espacer ses shampoings. Pour cela, il faut brosser ses cheveux chaque jour. Idéalement avec une brosse à poils qui va permettre d'étaler le sébum du cuir chevelu jusque dans les longueurs. Cela va permettre de les nourrir et d'éviter qu'il ne stagne au niveau du cuir chevelu. Pensez à nettoyer votre brosse régulièrement pour éviter le stockage des poussières et du sébum entre les poils.

Pensez également à masser votre cuir chevelu avec vos doigts, là aussi pour amener le sébum le long de la chevelure (et vous auto-masser pour vous détendre).

La cure de sébum

La cure de sébum est une cure durant laquelle on n'utilise plus de shampoing pendant un mois complet pour réguler la production de sébum de manière durable. Ce n'est pas une chose facile car un mois c'est long et nos cheveux n'auront plus du tout la même apparence au fil des jours, mais cela ne veut pas dire non plus qu'ils seront tout sales et sentiront mauvais. Nous ne sommes seulement pas habitués à les voir comme cela.

Comment faire ?

Chaque jour, il faudra se masser les cheveux du bout des doigts et les brosser une fois par jour. L'objectif est d'étaler le sébum.
Lorsque la quantité de sébum devient trop importante, ou gênante, vous pouvez faire un shampoing sec avec une poudre naturelle qui l'absorbera. Vous pouvez utiliser de l'argile, de la poudre d'ortie, de la farine, de la fécule de maïs...etc.

Pour vous aider, pensez à faire des coiffures originales, comme des chignons, des tresses, des queues de cheval. Ce genre de coiffure permettent d'éviter de voir l'effet cheveux gras. Usez des bandeaux ou chapeaux également, sans en abuser pour éviter de transpirer.

Si vous sentez un inconfort, des démangeaisons ou autres sensations désagréables, lavez-vous les cheveux. Ce n'est pas une torture ! Si vous avez des pathologies cutanées, parlez-en à votre médecin.

Se brosser les cheveux au quotidien pour avoir moins de sébum
Se brosser les cheveux au quotidien pour avoir moins de sébum

Le sébum, notre ami pour la vie

Le sébum est donc notre ami, il faut apprendre à faire avec et à mieux le gérer au quotidien. Pour cela, des gestes simples sont à mettre en place dans notre routine capillaire.

Plus d'articles sur le thème