Comment espacer ses shampoings pour faire du bien à nos cheveux ?

Plus on se lave les cheveux, plus ils ont besoin d'être lavés. C'est un cercle vicieux qu'on est nombreux à vouloir casser pour garder une belle chevelure. Nous vous partageons nos conseils pour espacer ses shampoings.

Pourquoi espacer ses shampoings ?

Lorsque l'on fait une transition vers une routine beauté plus naturelle, on a tendance à utiliser moins de produits et surtout moins souvent. Cela passe souvent par les cheveux et le fait de se faire moins de shampoings, voir de faire du "no-poo", à savoir ne plus utiliser de shampoing tout en gardant les cheveux propres.

Mais pourquoi faire tant d'efforts ? Déjà, pour moins gaspiller. En effet, moins on se lave les cheveux, moins on utilise d'eau, cette ressource rare, et de produits. Moins gaspiller c'est également économiser. Mais aussi gagner du temps, car se laver les cheveux, selon la longueur, peut prendre pas mal de temps. Et enfin, pour que votre chevelure se sente mieux, car les lavages répétés peuvent l'abîmer et l'assécher.

Attacher ses cheveux pour espacer les shampoings
Attacher ses cheveux pour espacer les shampoings

Une transition en douceur

Pour espacer ses shampoings, il y a de bonnes habitudes à prendre. Mais il faut surtout le faire progressivement. L'idéal est tester les astuces et garder celles qui vous conviennent le plus. C'est comme lorsque l'on change son hygiène de vie, on adopte de nouveaux gestes pour changer nos habitudes.

Changer ses habitudes peut être compliqué, donc il faut prendre son temps et ne pas être trop impatient.e. Les effets peuvent ne pas être très rapides et cela peut être démotivant, mais il faut penser au fait que l'on change ses habitudes pour se faire du bien et garder nos cheveux en bonne santé.

Les astuces pour espacer ses shampoings

L'objectif est de réduire la production de sébum, on vous en parle davantage dans cet article.

  • Avoir une alimentation saine

Une alimentation saine est une alimentation sans produits transformés et industriels, riche en fruits, légumes et aliments complets. Une alimentation déséquilibrée surcharge nos émonctoires et donc favorise la production de sébum.

  • Shampoing

Faire un seul shampoing au lieu de deux ou trois car plus on en fait, plus on retire de sébum, ce qui va faire que l'on en produira encore plus. De même l'eau chaude peut également enlever plus sébum : préférez l'eau froide ou tiède. Et laissez vos cheveux sécher à l'air libre au lieu d'utiliser un sèche-cheveux.

  • Liberté du cuir chevelu

Laissez respirer vos cheveux ! Ne les enfermez pas sous un chapeau, un bonnet, un casque toute la journée. Cela va vous faire transpirer. Si c'est le cas, tapoter le cuir chevelu avec une serviette, notamment quand vous faites du sport.

  • Utiliser des produits naturels

Privilégiez les produits naturels. Nous vous en parlons davantage dans cet article.

  • Protéger ses cheveux

Pour éviter que les cheveux ne se salissent, choisissez plutôt de les attacher, en tresse, queue de cheval, chignon...etc. Si vous faites du ménage, protégez-les avec un foulard ou un bandana. Pensez également à changer régulièrement votre taie d'oreiller.

  • Faire des shampoings secs entre les shampoings

Fécule de maïs ou cacao maigre, deux ingrédients parfaits pour faire un shampoing sec selon la couleur de vos cheveux.

De nombreuses astuces pour espacer ses shampoings
De nombreuses astuces pour espacer ses shampoings

Se motiver pour ne plus revenir en arrière

Espacer ses shampoings peut vous paraître impossible pour l'instant, mais petit à petit, en utilisant des produits naturels et les astuces ci-dessus, vous verrez que vous y arriverez et que vous ne pourrez plus revenir en arrière !

Plus d'articles sur le thème