Les tensioactifs : ces molécules qui polluent les océans et les littoraux

Les tensioactifs ont des impacts sur l'environnement et notre santé. Comment les reconnaître et les éviter ? Nous vous partageons nos conseils. Revoir sa consommation de produits en tenant compte de leur composition peut également s'intégrer dans une démarche zéro-déchet.

Qu'est-ce que les tensioactifs ?

Les tensioactifs sont en fait des détergents, des agents de surface ou des bases lavantes, qui diminuent la tension superficielle entre deux surfaces. On les trouve dans les produits nettoyants : shampoings, gels douche, lessives, assouplissants, liquide vaisselle... tout ce qui va mousser en général. On les utilise dans ces produits car ils ont la capacité de capter les graisses, de désinfecter en attaquant les bactéries.

Les tensioactifs font mousser les produits
Les tensioactifs font mousser les produits

Les différents tensioactifs

Il y en a plusieurs sortes de tensioactifs, notamment :

  • Les anioniques : comme le savon classique avec un mélange d'huile végétale et de soude.
    Attention au SLS (Sodium Laureth Sulfate) et au MLS (Magnesium Laureth Sulfate). Privilégiez le SLI (Sodium Lauroyl Isethionate) qui est plus doux et plus écologique.
  • Les cationiques : peu détergeants et peu moussants, principalement utilisés dans les après-shampoings, comme le le chlorure de triméthyldécylammonium.
  • Les amphotères : plus doux mais peu moussants, ils sont composés de bétaïne comme le Cocamidopropyl Betaine, la Coco Betaine, la Ricinoleamidopropyl Betaine, ou la Steramidopropyl Betaine.
  • Les non-ioniques : les plus tolérés mais moins moussants. Attention au PEG, polysorbates 20 & 80, Laureth ou Steareth. Préférez les glutamates, le CG (Coco Glucoside), le DG (Decyl Glucoside) et le LG (Lauryl Glucoside).

L'ADEME les a classés en "substances émergentes" ou "polluants". Les tensioactifs de synthèse sont en fait des dérivés d'hydrocarbures issus de l'industrie pétrochimique. Ils sont peu biodégradables, voire pas du tout, et surtout, libère des composés chimiques qui peuvent être encore plus toxiques lors de leur décomposition.

Les tensioactifs dans l'environnement

Nous avions déjà parlé de ces tensioactifs avec la méthode No-poo qui met en avant l'utilisation de produits naturels sans tensioactifs et leur impact sur notre peau. Ici, nous allons parler de leur impact sur l'environnement.

L'environnement stocke déjà beaucoup de polluants depuis des années. Ces nouveaux polluants - on peut même dire micropolluants - viennent s'ajouter aux anciens et ne disparaissent malheureusement pas. Ils contaminent la faune, la chaîne alimentaire et finissent donc dans nos assiettes.

De nombreuses associations environnementales alertent sur ce danger pour nos océans depuis longtemps déjà.

les tensioactifs se retrouvent dans l'océan
les tensioactifs se retrouvent dans l'océan

Privilégier le végétal

L'idéal pour éviter d'utiliser des tensioactifs est d'arrêter d'utiliser des produits en contenant. Par exemple, utiliser du savon de Marseille et du shampoing solide (ou faire du No-poo), faire sa lessive maison, ou utiliser du vinaigre blanc à la place des détergents. Regardez également la composition des produits et privilégiez les tensioactifs végétaux comme le SCI (sodium cocoyl isethionate) qui est un dérivé des acides gras de l'huile de coco.

Plus d'articles sur le thème