Le sport après les fêtes
Reprendre le sport est toujours une bonne idée, que ce soit avant, pendant ou après les fêtes. En cette période d'après-fêtes, notamment en janvier, nous nous motivons plus facilement. Les bonnes résolutions aident, mais aussi les excès que l'on a pu faire pendant les fêtes.
C'est en effet en remettant en route l'organisme que l'on va se sentir mieux. Toutefois, il faut y aller par étape et ne pas se mettre en mode "warrior" d'un coup.

Les conseils pour s'y remettre
- Se donner un objectif
L'idéal est de se donner un objectif. Déjà une fois par semaine pour débuter. Une séance de cardio ou d'endurance. Cela peut être la natation, la course à pied ou encore le vélo elliptique. Ou bien s'inscire à une salle de sports pour participer à des cours collectifs comme le step par exemple. Cela peut également être source de motivation car les horaires de cours sont déjà organisés.
Puis, augmenter à deux séances cardio par semaine. Et idéalement rajouter une séance de renforcement musculaire.
Ces séances devraient durer de 30 minutes à 1h idéalement.
L'essentiel est de se donner un objectif qui vous aider à rester régulier.
- Y aller progressivement
On peut se remettre au sport sur un coup de tête et essayer de retrouver son ancien niveau en y allant à fond. Ce n'est pas une bonne idée. En effet, vous risqueriez de vous blesser et d'abandonner rapidement.
Il vaut mieux y aller progressivement. On se donne donc un objectif pas trop haut pour commencer et on augmente au fur et à mesure. Ecoutez votre corps, n'allez pas au-delà de vos limites. Idéalement, prenez un coach sportif pour vous faire accompagner et ne pas vous blesser.
Pensez également à vous échauffer avant tout entrainement pour préparer vos muscles.
- Prendre du plaisir
Trouver un exercice physique qui vous plait fera toute la différence. Vous pouvez également trouver le sport qui vous convient selon votre tempérament homéopathique. L'essentiel c'est qu'il vous donne envie de vous y mettre ! Si vous vous lancer dans la natation alors que vous n'êtes pas à l'aise dans l'eau, votre séance ressemblera plus à de la torture qu'à une séance de plaisir. Même si les endorphines finiront par arriver et vous feront vous sentir bien, pour tenir le rythme, privilégiez un sport qui vous stimule.

Retrouver une alimentation saine
Se remettre au sport c'est revoir son hygiène de vie et avoir un impact global sur notre organisme. Le fait de mieux manger permet de se sentir mieux dans son corps et d'aider à avoir des objectifs sportifs. De plus, rééquilibrer son alimentation suite à des excès est intéressant.
Privilégiez les aliments bruts, les fruits et les légumes de saison, des protéines de qualité comme les œufs, la viande blanche et les poissons gras, mais aussi les oléagineux. Pour les féculents, préférez les céréales complètes, notamment le sarrasin et le quinoa, deux pseudo-céréales qui sont riches en acides aminés.
L'hydratation est également essentielle. Notre organisme a besoin d'eau en quantité suffisante pour bien fonctionner. L'idéal est boire au moins 1L par jour d'une eau peu minéralisée. Et sans doute plus les jours où vous allez faire plus d'effort et transpirer.

Se faire plaisir pour mieux bouger
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour reprendre le sport après les fêtes. Pensez à vous donner un objectif pas trop haut pour réussir à le suivre et surtout à prendre du plaisir !