Les bienfaits de la marche sous la pluie pour notre système nerveux

Les nombreux bienfaits de la marche sous la pluie

Qui n'a jamais écouté la pluie tomber sous la couette ? Lorsqu'il pleut et que le temps est gris, nous avons tendance à n'avoir qu'une envie : celle de rentrer chez soi au chaud. Mais la marche sous la pluie offre de nombreux bienfaits à notre organisme.

Marchons sous la pluie

Quand nous étions enfants, nous étions plus aventureux… Nous ne nous faisions pas prier pour aller nous amuser sous la pluie ! Depuis que nous sommes devenus "adulte", nous pensons plutôt qu'il fait froid, que nos cheveux et nos habits vont être mouillés, que nous allons tomber malade…etc. C'est bien mieux de rentrer et de se caler sur le canapé, sous un plaid, avec une tisane et une série télévisée ! Ou encore se mettre à réorganiser sa cuisine, ranger ses placards, faire le tri dans nos vêtements, bref trouver une activité en intérieur, au chaud. Qui ne s'est pas déjà ennuyé par temps de pluie ? Ou pire, qui ne s'est pas retrouvé en vacances alors qu'il pleut ! Un temps pluvieux peut avoir un fort impact sur notre moral. Mais la pluie apporte tellement plus… déjà à la nature. Elle est vitale pour l'environnement. Ensuite, pour nous, elle présente de nombreux bienfaits sur notre santé. Pourquoi ne sortirions-nous pas sous la pluie au lieu de s'enfermer chez soi ?

Se relaxer grâce à la pluie

Lorsqu'il pleut, les odeurs sont décuplées. Les arbres, les fleurs, les plantes autour de nous ont chacun une odeur qui nous ramènent à l'enfance ou à des souvenir particuliers… Notre esprit part à la recherche de ces souvenirs olfactifs et nous offre un moment d'apaisement qui va jouer positivement sur notre stress.

Deux chercheurs australiens se sont intéressés à cette odeur particulière de terre humide, ils lui ont même donné un nom, le « petrichor ». Cette odeur serait produite par la géosmine, une molécule fabriquée par les bactéries S Treptomyces qui sont présents dans les sols sains (voir lien en bas de page). L'homme est sensible à cette odeur qui peut déclencher des émotions et souvenirs. Les odeurs stimulent donc notre système nerveux. Physiologiquement, l'odeur est traitée par le bulbe olfactif qui est relié à l'amygdale et à l'hippocampe qui sont deux zones liées à la mémoire et aux émotions. Cela permet donc de raviver des souvenirs agréables et de réduire notre stress.

En plus de l'odeur, le son de la pluie a un pouvoir relaxant. Son ruissellement, son frémissement, va nous provoquer une émotion, une réaction de détente, et aider à appeler le marchand de sable. Profitez de ce moment, de cet apaisement procuré par cette pluie qui tombe.

Comme nous le disions au début de cet article, il est rare de croiser d'autres personnes sous la pluie. Lorsque vous marchez en temps de pluie, vous profitez d'un moment de solitude, de reconnexion à la nature.

Enfin, j'aime beaucoup la symbolique de nettoyage psychologique sous la pluie, comme si nous nous lavions de nos émotions négatives…

Réduisons notre stress grâce à la pluie
Réduisons notre stress grâce à la pluie

Se vivifier grâce à la pluie

Le corps va réagir à la fraicheur que lui procure la pluie et l'organisme va se stimuler, on va s'oxygéner et être vivifié !

Lorsqu'il pleut, l'air est très riche en ions négatifs. Respirer à plein poumons sous la pluie pour capter cet air pur. Selon le Dr Krueger, les ions négatifs auraient un impact positif pour se maintenir en forme.

Par ailleurs, une étude sur le jogging par temps de pluie a montré l'action de la pluie sur le métabolisme (voir lien en bas de page). Le corps dépenserait plus d'énergie et donc son métabolisme augmenterait.

Restons au contact de la nature, quel que soit le temps qu'il fait !

Lorsque l'on se retrouve au contact de la nature, nous ressentons de nombreuses émotions. Elle nous transmet sa force, son énergie. La pluie elle aussi a un pouvoir particulier. Alors, sortons marcher sous la pluie sans craindre de nous mouiller !

Plus d'articles sur le thème