Vivre au mieux l'automne en équilibrant notre dosha (Ayurvéda)

Automne et Ayurvéda

L'Ayurvéda, médecine traditionnelle ancestrale indienne, a tant de choses à nous apprendre. Nous, occidentaux, avons pour mauvaise habitude de soigner un symptôme par un médicament plutôt que de travailler sur l'amélioration de notre terrain. Cette médecine vieille comme le monde repose sur 3 forces énergétiques qui constituent tout un chacun : pitta, vata et kapha. Nous sommes normalement constitués de ces 3 humeurs biologiques. Néanmoins un déséquilibre du terrain peut provoquer une dominance de l'une de ces forces.

L'automne et le dosha Vata

L'automne est une saison qui se caractérise par une baisse des températures, des journées qui se raccourcissent, les arbres qui perdent leurs feuilles, et de plus en plus de journées pluvieuses. D'après l'Ayurveda, cette saison est aggravante pour le dosha Vata, constitué des éléments air et éther. Voici quelques recommandations afin de vivre au mieux cette saison de transition.

Votre régime alimentaire de l'automne

Essayez de manger à des heures régulières des plats chauds et consistants. Dès le matin, commencez par des porridges à la cannelle ou des compotes chaudes par exemple. Dans votre assiette, privilégiez les aliments nourrissants, onctueux, épais ainsi que les saveurs douces, acides et salées. N'hésitez pas à mettre des épices, du ghee ou de la matière grasse dans vos plats. Surtout évitez de manger froid.

Tout en privilégiant les produits de saison et locaux, essayez d'introduire les aliments suivants : riz, avoine, blé, quinoa, bananes, mangues, avocats, noix de coco, dattes, figues, compotes, huiles, oléagineux, betteraves, carottes, courges, panais, patates douces, navets, haricots verts et radis. De manière générale, tous les aliments qui procurent apaisement et satisfaction sont bons en cette saison.

Évitez les aliments secs, froids et légers, ainsi que les saveurs piquantes, amères et astringentes. Ils aggravent le dosha Vata.

Tout au long de votre journée, buvez de grandes quantités de liquides chauds comme des infusions ou des laits d'or (boisson à base de curcuma et d'huile de coco). Évitez par la même occasion de boire des excitants comme l'alcool, le thé et le café.

Rituels ayurvédiques
Rituels ayurvédiques

Vos rituels de l'automne

Le matin est très spécial en Ayurvéda car nous sommes particulièrement réceptifs aux messages que nous adresse la nature. Commencez votre journée entre 6h00 et 8h00 avec un verre d'eau tiède ou chaude.

Prenez le temps de vous masser avec de l'huile de sésame avant de prendre une douche bien chaude. Tout ce qui est chaud et humide sera bénéfique pour équilibrer le dosha Vata.

Pratiquez des salutations au soleil, de la méditation ou des exercices de respiration avant de prendre votre petit-déjeuner.

De manière générale, au quotidien, pratiquez des activités calmes permettant l'ancrage comme la méditation, le yoga nidra, la sophrologie ou le yin yoga. Évitez le surmenage mental et l'excès de stimulation comme certaines activités physiques, la musique forte, les films violents etc. Prenez du temps pour lire des livres amusants, écrire, écouter de la musique, regarder des fils drôles ou même colorier des mandalas aux couleurs gaies. Le dosha Vata réagit bien aux couleurs joyeuses.

Essayez de vous reposer le plus possible. Peu importe votre constitution, essayez de ne pas vous coucher au-delà de 22h30. Assurez-vous qu'il y ait au moins 3 heures d'intervalle entre le dîner et l'heure du coucher. Avant de vous coucher, diffusez des parfums chauds et sucrés, comme l'orange, le basilic, le clou de girofle, le géranium ou d'autres arômes aux mêmes caractéristiques. Une fois au lit, ni lecture, ni télévision, ni téléphone portable.

Équilibrons notre terrain en automne grâce aux principes ayurvédiques

L'Ayurvéda est une médecine riche en bons conseils applicables dans notre société occidentale. Il est vital pour notre santé de trouver un juste équilibre malgré nos modes de vie de plus en plus frénétiques.

Plus d'articles sur le thème