Légumes d'automne : des recettes zéro-déchet, simples, savoureuses, et pour toutes les occasions !

Des recettes pour ne rien gaspiller de nos légumes

Le gaspillage alimentaire est un fléau qu'il faut éviter à tout prix. Cela passe par le fait de changer sa façon de consommer. Redonner de la valeur à nos aliments, s'organiser pour ne pas trop acheter et apprendre à cuisiner les légumes en entier.

Impact du gaspillage aujourd'hui

Le gaspillage alimentaire correspond à la nourriture censée être destinée à la consommation humaine, qui est perdue, jetée ou dégradée. 1,3 milliards de tonnes de nourriture sont jetées dans le monde chaque année. Cela équivaut à 1/3 de ce que l'on produit sur la planète… Plus nous avons accès à des quantités importantes de nourriture, plus nous gaspillons. C'est donc le cas en France où, chaque année, nous jetons 10 millions de tonnes de nourriture. Cela équivaut à 29 kg par personne en moyenne. Les conséquences de ce gaspillage se répercutent sur l'environnement, à savoir une émission plus importante de gaz à effet de serre et une énorme quantité d'eau gâchée. Sachant que l'on pourrait également utiliser cette nourriture pour les quelques 815 millions d'individus souffrant de la faim dans le monde…

Du zéro-déchet pour moins gaspiller

Être dans une démarche zéro-déchet permet de moins gaspiller. Utiliser moins d'emballages, changer sa façon de cuisiner, manger le légume en entier par exemple. En effet, pour la plupart des légumes, tout peut se manger. Ainsi beaucoup de légumes n'ont pas besoin d'être épluchés. Si vous préférez le faire, vous pouvez garder les épluchures et en faire un bouillon. D'autres exemples avec une sélection de légumes d'automne :

  • La carotte : on a tendance à jeter ses fanes, voire à demander au maraicher de les couper. Mais celles-ci se mangent ! Sous forme de gratin, de soupe, de gaspacho, de pesto…
  • Le poireau : tout se mange également. Le vert du poireau se consomme en étant ciselé finement, dans une tarte, ou dans une soupe. Ses radicelles aussi, une fois bien lavées, peuvent être consommées sautées ou sous forme de frites.
  • Les champignons : saviez-vous que les pieds de champignons se mangeaient ? Ils peuvent se cuisiner comme les têtes. Vous pouvez également les intégrer à un bouillon.
  • La courge : la peau de la courge se mange elle aussi ! Faites-la rôtir avec de l'huile d'olive et de l'ail : c'est fameux. De même pour les graines, rôties, elles sont délicieuses pour l'apéritif.
Presque tout se mange dans la courge
Presque tout se mange dans la courge

Recettes zéro-déchet automnales

Pour vous inspirer et vous inciter à cuisiner sans gaspiller en automne, voici quelques recettes zéro-déchet.

Nous avons évoqué, plus haut, la récupération des restes de légumes que vous n'utiliserez pas pour en faire des cubes de bouillon… et bien voici une base de recette à décliner selon vos goûts :

  1. Faire suer un oignon dans de l'huile d'olive,
  2. Ajouter les épluchures et autres bouts de légumes que vous n'utilisez pas (verts de poireaux, peau d'oignons, pieds de champignons…etc) et même les os de viandes,
  3. Recouvrir d'eau et laisser mijoter. Filtrer. Remettre à chauffer pour réduction. Assaisonner. Mettre dans des bacs à glaçons et conserver au congélateur.

Voici une nouvelle recette pour cuisiner vos fanes de carottes (ou bien de radis !) :

  1. Prendre les feuilles des fanes de carottes, les laver et les sécher.
  2. Les mixer avec 2 gousses d'ail, le jus d'un citron, et un peu de sel. Rajouter ensuite 10 cl d'huile d'olive, et 60g d'oléagineux de votre choix (pignons de pin, noix de cajou, amandes, graines de tournesol…) et mixer de nouveau. Vous pouvez ajouter du parmesan ou de la levure de bière.
  3. Ce pesto se déguste avec des crudités, des pâtes, ou encore dans une vinaigrette pour la salade.

Une dernière recette pour l'apéritif : les graines de courges rôties.

  1. Récupérer les graines d'une courge, les nettoyer et les sécher,
  2. Mélanger des épices dans un saladier : 1 c. à café de paprika doux, 1 c. à café de curry, 1/2 c. à café de piment d'Espelette, deux belles poignées de graines et une belle c. à soupe d'huile d'olive. Bien mélanger.
  3. Dans un four préchauffer à 180°C, enfourner les graines 15 minutes en mélangeant à mi-cuisson. Disposez-les espacées sur votre grille.
  4. Les déguster en apéro ou dans une soupe !
Des recettes simples pour tous les légumes d'automne
Des recettes simples pour tous les légumes d'automne

Des recettes simples et rapides pour ne plus gaspiller en automne !

Avec ces recettes, vous vous régalerez tout en évitant de gaspiller. Ces recettes sont non seulement saines mais aussi délicieuses. N'hésitez pas à user de votre imagination pour en inventer d'autres !

Plus d'articles sur le thème