Qu'est-ce que la détox d'automne ?
A chaque automne, vous retrouvez les mêmes thématiques d'articles sur la détox.
Détoxifier l'organisme veut dire que votre organisme va se nettoyer. Les cures de détoxination se font traditionnellement aux grands changements de saison comme le printemps et l'automne qui sont considérés comme des périodes appropriées pour le nettoyage de l'organisme.
Le printemps sera la saison du foie et des intestins, alors que l'automne sera plus spécifique au pancréas qui a été sollicité pendant l'été et aux intestins. La Médecine Traditionnelle Chinoise nous explique bien cela. L'énergie du pancréas nourrit l'énergie intestinale. Physiologiquement, les sucs digestifs sécrétés par le pancréas vont permettre un bon fonctionnement intestinal et une bonne digestion. Ainsi, en automne met le focus sur le pancréas et les intestins.
Devez-vous personnaliser votre détox ?
Tout le monde n'a pas la capacité de faire une détox. Selon son hygiène de vie, son équilibre alimentaire et sa génétique, chaque personne a une vitalité qui lui est propre et vit une situation spécifique à un "moment T". De même, son niveau de fatigue est à prendre en compte. Il est donc essentiel de personnaliser la stratégie de détox pour chaque personne grâce à un suivi par un professionnel de santé et d'avoir un diagnostic médical fait par son médecin traitant.
Il existe de nombreuses techniques pour détoxifier son organisme et un thérapeute pourra personnaliser ces outils selon votre vitalité et si votre corps est déjà très intoxiqué. Cela peut être le cas si vous êtes déjà en surdose de médicaments, si vous êtes très stressé, ou si vous consommez des protéines animales en grande quantité par exemple. La cure se fait généralement par un changement alimentaire et un accompagnement à travers l'utilisation de plantes spécifiques.
Pouvez-vous faire une détox ?
Lorsque l'on fait une détox, on ne la fait pas sur un coup de tête. Faire une détox demande du temps. C'est un temps pendant lequel vous allez vous reposer, prendre du temps pour vous, sortir de votre rythme habituel, et laisser votre organisme faire. Une détox peut entrainer des signes particuliers qui seront à prendre en compte.
Il faut donc que vous ayez du temps pour profiter de cette pause que vous allez vous accorder, et être chez vous au calme pour mieux gérer ces potentiels désagréments.
Pour savoir si une cure de détox est bonne pour vous ou pas, il est nécessaire de voir un naturopathe après avoir vu votre médecin traitant. Le bilan qu'il mènera lui permettra de faire le point sur votre énergie et saura vous dire si faire une détox est bon pour vous. Et si c'est le cas, il vous accompagnera avec des conseils personnalisés sur les techniques à utiliser pour bien l'effectuer. Il en profitera pour faire le point sur votre hygiène de vie.
Certaines périodes de la vie ne sont pas adaptées à la détox non plus, à savoir la grossesse, la convalescence après une maladie ou suite à un traumatisme par exemple.
Pensez à une cure de revitalisation à la fin de votre détox
Pour mettre en place une vraie détox, il est essentiel de prendre en compte la saison, le terrain de l'individu et sa vitalité. De plus, il faut adapter les outils à chaque personne. La cure de détox automnale se concentrere sur le pancréas et les intestins.