Comment faire baisser son taux de cortisol et lutter naturellement contre le stress ?

Nous avons tous entendu parler du cortisol, mais savons-nous exactement ce qui se cache derrière ce mot ? Le cortisol est une hormone sécrétée par notre système endocrinien pour permettre à notre organisme de répondre avec rapidité et précision à une situation dangereuse. Alors si cette hormone est vitale pour notre survie, pourquoi vouloir la faire baisser ?

Qu'est-ce que le stress ?  

Le stress est vital pour notre survie, il permet de couper une réflexion inutile pour réagir vite face à une menace. Il libère de l'adrénaline et envoie de l'énergie aux muscles responsables de la fuite même s'il est assez rare de croiser un ours ou un prédateur en France de nos jours.

Mais le cortisol permet aussi de s'adapter au changement dans la vie, à réguler la pression artérielle et l'adrénaline. Il est le moteur de la motivation et de l'action, et participe aux processus cognitifs comme la mémoire et l'apprentissage.

C'est sa production discontinue qui met l'organisme dans un état de surmenage et de stress difficilement supportable.

Les répercussions sur l'organisme sont nombreuses : fatigue, irritabilité, anxiété, prise de poids. Il peut aussi y avoir des troubles de la fertilité ou des menstruations irrégulières chez les femmes à cause d'une trop forte concentration en cortisol dans l'organisme.

Alors quelles solutions naturelles sont envisageables pour réguler notre taux de cortisol ?

La production discontinue de cortisol met l'organisme dans un état de surmenage
La production discontinue de cortisol met l'organisme dans un état de surmenage

L'alimentation   

Certains aliments augmentent le taux de cortisol dans notre organisme, ce sont le cas des boissons contenant de la caféine, comme le café et le thé, ou les boissons industrielles type sodas ou énergisants.

La caféine met l'organisme en état de stress et entraîne un pic de cortisol, ce qui permet d'être en alerte un temps puis finit par nous épuiser. L'organisme sécrète naturellement du cortisol à partir de 7h du matin, et autour de 13h, si vous ne désirez pas abandonner votre petit café, l'idéal serait de le consommer autour des mêmes horaires pour limiter le temps d'exposition.

D'autre part, des études montrent qu'une glycémie élevée entraîne également un pic de cortisol.

Il s'agira de limiter les aliments à fort indice glycémique comme l'alimentation industrielle, les riz et pâtes blanches ainsi que les farines raffinées. Ces aliments en plus de leur forte quantité en sucre sont acidifiants et inflammatoires, ce qui fatigue l'organisme et le rend plus sensible au stress.

Aussi, un déficit d'hydratation peut augmenter le niveau de cortisol de l'organisme, il faudra veiller à rester bien hydraté si on se sent stressé ou surmené.

Enfin, augmenter la part de vitamine C et d'oméga 3 dans votre alimentation permettra de réguler le cortisol. Il faudra alors manger des aliments colorés et crus pour les premiers et des huiles végétales crues ainsi que des poissons gras comme le saumon, la sardine ou le maquereau pour les deuxièmes.

marcher en nature permet de respirer des ions négatifs
marcher en nature permet de respirer des ions négatifs

Activité physique et repos  

La qualité de notre sommeil a une grande influence sur nos journées et notre quotidien. Lorsque l'on dort mal, on se retrouve en état de stress et l'organisme sécrète plus de cortisol pour nous tenir éveillé et performant. Mais c'est aussi le serpent qui se mord la queue, car plus nous sommes soumis au stress, moins nous arrivons à récupérer.

Une bonne solution pour retrouver le sommeil et aussi lutter contre le stress est l'activité physique.

Notre corps, lorsqu'il est en mouvement, sécrète de la dopamine et de la sérotonine qui contribuent à faire baisser le niveau de cortisol. Il ne s'agit pas de faire une séance de CrossFit de 1h30 si l'on n'en a pas l'habitude, mais de se mettre doucement en mouvement comme avec la marche à pied.

Cette activité a des résultats spectaculaires sur le taux de stress et l'activité mentale grâce aux endorphines que l'organisme produit en marchant. La marche permet de lâcher prise et de se recentrer sans faire d'effort. Elle entraîne un calme mental et une douce fatigue qui permet de retrouver un sommeil réparateur.

De plus, marcher en nature permet de respirer des ions négatifs qui eux aussi font baisser le stress et mènent à un sommeil de qualité.

Apprivoiser son mental   

Avoir un mental trop envahissant nous épuise. Dans une société où nous sommes constamment soumis aux messages publicitaires, aux injonctions sociales, professionnelles ou encore aux aléas de notre vie familiale et personnelle, il est difficile de ne pas défaillir sous la pression.

Il existe cependant de nombreuses méthodes qui permettent de lâcher tout ce stress et de nous rapprocher de nous-mêmes. Il a été prouvé que les exercices de respiration et la méditation permettent de faire chuter drastiquement le taux de cortisol et le stress ressenti.

Quelques minutes par jour permettent des résultats manifestes et surprenants. Il s'agira de trouver un petit moment pour soi, pour écouter sa respiration et la vie en soi, écouter les messages que nous envoie notre esprit et les laisser passer sans les juger.

Nous ne sommes pas nos pensées, notre cerveau est une formidable machine à penser, à prévoir et à organiser, mais souvent il en fait trop. S'asseoir un petit moment avec soi-même, en bienveillance et dans l'accueil est un exercice redoutable pour faire baisser son stress et se ressourcer.

Faire de sa qualité de vie une priorité  

Le corps et l'esprit sont intimement reliés, ce que nous mangeons se répercute sur la qualité de nos idées et de nos pensées ; inversement, ce que nous pensons a une forte incidence sur notre organisme.

Aussi il est intéressant de comprendre que tout est lié pour pouvoir améliorer notre qualité de vie et échapper au stress que nous nous imposons et qui n'est plus nécessaire à notre survie. Prendre un peu de temps chaque jour pour soi, manger des aliments qui viennent de la terre plus que d'une usine et s'accorder quelques petits moments en nature sont le meilleur moyen d'échaper au stress et de baisser son taux de cortisol.

Plus d'articles sur le thème