Quels sont les bienfaits de la pratique de la méditation au quotidien ?

Pratiquée depuis toujours, il existe des centaines de formes de méditation et des millions de personnes la pratique. Elle contribue à réduire considérablement notre niveau de stress et à améliorer notre bien-être. Elle aide à développer la conscience que nous avons de nous-même et de notre environnement ainsi que la confiance que nous avons en nous-même. Pratiquez-vous aussi la méditation ?

Qu'est-ce que la méditation ?

La méditation est une pratique qui consiste à observer nos pensées sans s'y impliquer et qui n'entraine pas de réponse de notre part. Il s'agit juste de prendre conscience de ce qui se passe en nous et de développer cette capacité d'observation.

Au fil des séances, la méditation nous permet de réaliser que nous ne sommes pas nos pensées, ni nos émotions et que le dialogue interne qui se déroule en permanence dans notre mental n'est pas qui nous sommes.

Nous avons, en effet, trop tendance à nous identifier à ce que nous pensons ou ressentons, ce qui est source de confusion et de souffrance. Cette prise de conscience peut être transformatrice et conduire à un meilleur contrôle émotionnel et à plus de conscience.

La méditation permet de prendre du recul et de nous échapper de notre mode automatique, elle permet de gagner en clarté mentale et en concentration.

Quels sont les bienfaits pour notre mental et notre organisme ?  

Le stress est incroyablement dommageable pour notre santé physique, mentale et émotionnelle.

Il est la source de maux de tête, d'anxiété, d'insomnie, de tensions musculaires, de manque de motivation et de concentration, de fatigue et parfois de retrait social. La méditation, en créant de l'espace entre nous et notre pensée permet de se soustraire au stress et de l'apprivoiser. Les études montrent une baisse significative du taux de cortisol, l'hormone du stress après une dizaine de jours de pratique.

La méditation en stimulant les zones du cerveau associées au traitement sensoriel et émotionnel ainsi qu'à la cognition, permet de lutter contre le déclin cognitif et de garder une souplesse mentale. Elle participe également au développement de la mémoire et de la concentration en étant plus présent à soi-même.

La pratique de la méditation à un effet quasi immédiat sur la qualité du sommeil, en déchargeant le mental de ses accroches, elle permet une meilleure fluidité mentale et rentrer plus facilement dans une phase de sommeil régénératrice.

La méditation participe au développement de la mémoire et de la concentration
La méditation participe au développement de la mémoire et de la concentration

Comment la pratiquer ? 

  • Choisissez un moment pour vous assoir tranquillement, le matin ou le soir. Démarrez par de petites séances que vous pourrez suivre chaque jour. Il y a plus de bénéfice à méditer 5 minutes quotidiennement, que 60 minutes une fois par semaine. L'important est de rester cohérent pour que cela devienne une habitude.
  • Choisissez un endroit confortable, une chaise, un coussin ou sur le sol.  
  • Asseyez-vous simplement dans une position confortable qui vous aide à vous concentrer et à maintenir une posture droite mais détendue.
  • Privilégiez des séances courtes au début. A mesure que vous pratiquez, vous pourrez allonger la durée, en fonction de votre confort.  Vous pourrez vous asseoir 10 à 20 minutes ou plus après un peu de pratique.  
  • Fermez les yeux et observez votre respiration. Vous pouvez compter chaque respiration qui entre et sort. Concentrez-vous sur la sensation physique de la respiration, l'air frais qui entre et l'air chaud qui ressort par les narines. Reconnaissez-le vivant en vous.
  • Lorsque votre esprit commence à vagabonder, reportez doucement votre attention sur la respiration. Ne vous culpabilisez pas si votre attention se perd, le simple fait d'en être conscient est un solide premier pas. Cette conscience se développe et se renforce avec la méditation.
Choisissez un endroit confortable, une chaise, un coussin ou sur le sol.  
Choisissez un endroit confortable, une chaise, un coussin ou sur le sol.  

Ne pas juger 

Au démarrage, vous pouvez avoir l'impression de vous ennuyer ou de perdre votre temps. Ces sentiments sont normaux. Prenez le temps pour percevoir vos ressentis et ne jugez pas ce qui se passe ou ne se passe pas. La méditation est un voyage. Au début, vous serez probablement très distrait.

Néanmoins, les effets ressentis de la méditation sont rapides ; les recherches montrent que 10 minutes par jour suffisent pour améliorer notre concentration, notre santé et nos performances.

Il s'agit d'être régulier pour en ressentir les bienfaits.

Plus d'articles sur le thème