Comment reconnaitre et prévenir les troubles psycho-relationnels au travail ?

De bonnes relations au travail pour notre équilibre psychologique

Entretenir de bonnes relations au travail est un élément essentiel de notre équilibre psychologique. Pour réussir cet équilibre parfois fragile, l'entreprise doit permettre au salarié de se sentir valorisé dans son poste et accompagné. Or dans la course à la performance à laquelle ils participent, les employeurs passent parfois à côté de cet équilibre, ce qui peut conduire aux troubles psycho-relationnels des salariés.

Qu'est-ce qu'une relation équilibré - déséquilibré ?

Dans une relation équilibrée, le salarié se sent reconnu pour son travail, il est entendu et accepté. Il entretient de bonnes relations avec sa hiérarchie ou ses subordonnés et est correctement formé à son activité. Bien organisé et efficient, il est récompensé et valorisé pour son travail. Une citation populaire l'illustre bien : "La reconnaissance du travail bien fait est une récompense souvent bien plus appréciée qu'un salaire".

La relation se déséquilibre lorsque les conditions de travail se dégradent et que le salarié se sent déprécié. Il arrive que trop de responsabilités lui soit confiées sans l'accompagner ni le former. Il ne se sent pas écouté et est jugé sur un niveau d'exigence trop élevé ou même sur sa vie privée. Les mots et gestes déplacés peuvent s'installer et l'équilibre est rompu.

La relation se déséquilibre lorsque les conditions de travail se dégradent
La relation se déséquilibre lorsque les conditions de travail se dégradent

Nombreux ressentent un mal être au travail.

Quand la relation professionnelle est altérée nous pouvons ressentir une grande frustration et un manque de confiance en nous et en notre employeur. Le manque de considération au travail nous donne le sentiment de n'être qu'un numéro facile à remplacer. Les "mauvais" managers mettent en évidence nos faiblesses et minorent nos qualités et aptitudes. L'épanouissement devient impossible.

Selon l'enquête The workforceview in Europe, la France se place à la troisième place parmi les pays européens où les salariés se sentent stressés au travail. Selon l'étude, un Français sur cinq subit un stress quotidien au travail et 31% pensent que leur employeur ne s'intéresse pas du tout à leur bien-être psychologique. Ce sentiment est ancré car même si l'on partage de plus en plus sur la nécessité du bien-être au travail, 32% des collaborateurs déclarent ne pas être suffisamment à l'aise pour l'évoquer dans un cadre professionnel.

Quelles solutions pour une relation de travail harmonieuse ?

Les entreprises ont la responsabilité de former correctement l'encadrement hiérarchique à un management actuel et inclusif. La compétition malsaine et la rivalité conduit toujours à l'exclusion et la discrimination. Il s'agit de fédérer les équipes et de ne tolérer aucun comportement humiliant. Aussi un collaborateur formé et entouré sera en meilleure capacité et apte à progresser.

Nous devons prendre notre bien-être au travail à cœur au vu du temps que nous y consacrons. Les ateliers proposant des accompagnements tant sur la gestion du stress, des conflits ou des émotions se sont largement développés. Ces ateliers sont un bon soutien pour améliorer nos relations professionnelles et garder de la distance. On y propose des exercices de visualisation et de respiration efficaces.

Retrouver des relations de travail harmonieuses
Retrouver des relations de travail harmonieuses

Se faire confiance

Il s'agit de cultiver le détachement face aux situations de stress inhérentes à l'activité professionnelle.

Savoir reconnaître lorsqu'une limite a été franchie par un collègue ou un supérieur et lui signifier calmement. Solliciter de l'aide ou des formations, lorsque cela est nécessaire. Placer le respect et notre bien être psychologique en amont de tout échange avec nos collègues ou supérieur hiérarchique, sans oublier d'imposer la réciprocité. Sans oublier de garder un état d'esprit bienveillant et optimiste pour le communiquer.

Plus d'articles sur le thème