Stress, réussir à moins penser pour dépolluer son esprit des pensées négatives ?

Et si on arrêtait de penser pour moins stresser ? Facile à dire… Nos pensées peuvent très vite saturer notre esprit et générer un état de stress. Le nombre d'informations que l'on reçoit au quotidien n'aide pas à les calmer. Voici comment essayer de contrôler ses émotions.

L'arbre de pensées

Saviez-vous que la pensée grandit comme un arbre ? Une pensée part d'une idée sur laquelle notre esprit se concentre à tel point de la rendre importante, voire prépondérante. On peut imaginer un tronc avec des branches qui viennent se rajouter. Chaque branche forme ensuite un tout, comme un arbre. C'est ce qu'on appelle la créativité, surtout si ce sont des pensées positives. C'est la capacité du cerveau à réfléchir à différentes idées sur une simple pensée de départ.

La pensée grandit comme un arbre
La pensée grandit comme un arbre

Les pensées négatives

Lorsqu'il s'agit de pensées négatives, l'arbre prend toujours forme de la même manière. Toutefois, l'idée de départ est elle aussi négative, donc les petites branches risquent de l'être également. Cela a tendance à renforcer la peur ou l'émotion négative en lien avec cette pensée. Lorsque l'on est dans cette création d'arbres, on est comme aspiré par ce processus de création de pensées. On n'arrive pas à prendre du recul et avoir un regard critique sur ce que l'on ressent. Trop de feuilles nous bouchent la vision peut-être ? Et si on regardait à travers elles ?

L'importance des émotions

Les émotions ont un rôle important dans nos pensées, car on assimile souvent celui qui est associé à la pensée. On peut voir les émotions comme l'eau qui nourrira l'arbre. L'émotion de base associée à notre pensée de départ va imprégner les autres branches, qu'elle soit positive ou négative.
Maintenant que vous visualisez l'arbre de pensées, il est intéressant d'essayer de mieux le gérer. Lorsque vous créez votre tronc avec une idée, essayez de l'imprégner d'une émotion positive. Lorsque vous captez une nouvelle information, que ce soit dans les médias ou concernant vos proches, ayez conscience que l'arbre va se former et essayer de le contrôler. Ce n'est pas facile à faire, mais le fait d'en avoir conscience va vous aider.

Les émotions ont un rôle important dans nos pensées
Les émotions ont un rôle important dans nos pensées

Focaliser sa pensée

Lorsque l'on se concentre sur une activité, on arrive à se couper et à être en phase avec le moment présent. Focalisez-vous sur une activité qui vous plait, qui nous nourrit, qui vous donne de l'énergie, afin de couper les pensées et de vous préserver.

Pensez à vous vider l'esprit et nettoyer vos pensées, vos émotions, votre arbre. Coupez-vous de l'actualité, des médias, et déconnectez votre cerveau. Allez marcher en nature, en plein air, idéalement. Allez respirer. Faites une activité manuelle pour vous concentrer sur le moment présent et couper au maximum la création de nouvelles pensées qui rendraient l'arbre encore plus gros.

Plus d'articles sur le thème