Dans notre civilisation occidentale, nous oublions trop souvent de vivre au rythme des saisons. Nous avons même tendance à faire l'opposé de ce qui est recommandé par les médecines traditionnelles comme la MTC, l'Ayurvéda ou encore la naturopathie.
Dès le début du mois de septembre, alors que les feuilles des arbres commencent à se colorer de rouge, de jaune ou de marron, nous reprenons le travail d'arrache-pied, nous inscrivons nos enfants à de nombreuses activités extrascolaires, nous prenons de nouvelles résolutions pour la rentrée, nous nous fixons de nouveaux objectifs de productivité. Hélas, cette cadence a un impact négatif sur notre santé, de ce fait nous entamons l'hiver complètement épuisés. Nous ressentons tous cette énergie qui décline en automne mais les temps modernes nous empêchent de calquer notre rythme à celle de la nature. Heureusement, tout n'est pas perdu ! Il y a tout de même de nombreux gestes au quotidien que nous pouvons mettre en place au sein de notre foyer.

L'automne en Médecine Traditionnelle Chinoise
Au regard de cette médecine ancestrale qu'est la Médecine Traditionnelle Chinoise, l'automne est une période transition pour permettre la récolte et la mise en réserve pour passer l'hiver. En MTC chaque saison correspond à un élément, et cette 3ème saison a pour l'élément le "Métal". Ce dernier est porté par les poumons et les intestins, 2 organes clés de l'immunité.
L'automne ouvre ses portes au lâcher-prise et à la sérénité. Faire le bilan, ranger, mettre de l'ordre dans son soi intérieur pour passer un bel hiver.
En cas de non-respect du rythme des saisons, des déséquilibres énergétiques peuvent apparaître chez certains individus. Ces déséquilibres seront principalement en lien avec les poumons et les intestins cités plus haut : rhumes, constipation, colites, essoufflements etc. Les poumons et les intestins étant en lien avec le monde extérieur, on peut retrouver aussi retrouver ces déséquilibres d'un point de vue social (repli sur soi même, manque d'envie de côtoyer, tristesse…).

Comment vivre au rythme de l'automne selon la MTC
Tout d'abord, commencez par ralentir le rythme ! Il est temps de s'économiser. Vous pouvez éventuellement mettre en place des siestes le weekend ou commencez à vous coucher un peu plus tôt. Evitez de surcharger vos agendas, faites des priorités, limitez les sorties et évitez d'avoir une liste longue comme le bras de choses à faire chaque weekend.
A l'automne, il est temps de venir faire le bilan de nos expériences de l'année. C'est le moment de faire le constat de ce que l'on a fait ou pas fait. L'élément "Métal" nous invite aussi à nous organiser pour l'hiver, de mettre de l'ordre dans notre foyer et notre tête, sans pour autant vouloir tout contrôler. C'est le moment de laisser le superflu de côté et de faire de la place aux imprévus. Il est essentiel de rester dans le lâcher-prise et la sérénité afin de ne pas occasionner des déséquilibres au niveau des poumons et des intestins. En automne, nous sommes vulnérables à la tristesse, il reste important de cultiver la joie.
Tout ce qui pourra aider à recharger les poumons et les intestins seront bénéfiques en cette saison. Pour recharger vos poumons, les exercices respiratoires feront très bien le travail. Un outil très simple à mettre en place est la cohérence cardiaque qui se pratique 5 minutes 3 fois par jour. En parallèle, vous pouvez diffuser des huiles essentielles au travail et/ou à la maison. Pour stimuler les poumons choisissez les huiles essentielles d'eucalyptus, pin et/ou menthe.
A l'approche de l'automne, nos vêtements ont tendance à s'assombrir alors que le blanc est la couleur appropriée pour recharger l'énergie des poumons. Vous pouvez porter également des vêtements de couleur métallique. Dans l'assiette, optez pour des légumes blancs (chou-fleur, ail, oignon, poireau, chou blanc, céleri…).
Pour recharger vos intestins en cette saison, il est possible d'assainir nos intestins avec des lavements, des purges, du charbon, de la chlorophylle ou des complexes d'huiles essentielles à base d'origan et de cannelle par exemple. Vous pouvez aussi mettre en place des monodiètes de saison comme la monodiète de raisins pendant 24 à 72 heures selon votre énergie vitale, connue sous le nom de "Qi" en MTC. Les monodiètes permettent de reposer le travail du système intestinal et d'économiser cette énergie digestive. Une fois l'assainissement fait, vous pouvez prendre soin de vos intestins en chouchoutant votre microbiote avec des probiotiques en comprimés ou des aliments riches en prébiotiques et probiotiques comme le miso, les légumes lactofermentés, le kombucha, le kéfir…
Vivons notre Automne au rythme de notre Nature
Vivre au rythme des saisons va dans le sens même de notre nature et donc de notre santé, comme nous l'explique la Médecine Traditionnelle Chinoise. Alors prenez soin de vous en cet automne, écoutez-vous, adaptez le rythme et accueillez avec joie cette belle saison remplie de couleurs qui a temps à nous apporter et à nous apprendre.