Décodage biologique : comprendre le lien entre le corps et le mental

Certaines douleurs ou maladies se manifestent chez certaines personnes et pas d'autres alors qu'elles sont exposées aux mêmes risques. Quelles sont les causes réelles de celles-ci ? Selon Christian Flèche, fondateur du décodage biologique des maladies, cela viendrait de nos maux psychiques.

Qu'est-ce que le décodage biologique ?

Le décodage biologique est une approche thérapeutique qui analyse l'origine biologique de la manifestation d'une douleur physique ou d'une maladie. Celle-ci cacheraient un mal psychologique plus profond et notre corps l'exprimerait.

  • Comment ça fonctionne ? 

L'objectif est d'échanger avec la personne pour aller chercher le facteur déclencheur, l'événement qui est survenu ayant déclenché cette douleur ou cette maladie. Une fois la cause trouvée, la personne a de fortes chances d'aller mieux selon Christian Flèche.

Notre cerveau a deux hémisphères complémentaires : le droit qui traite l'information à travers les émotions et le ressenti ; et le gauche plus rationnel, logique et analytique. Chaque personne en utilise un plus que l'autre mais les deux nous sont indispensables. Notre corps travaille toujours en essayant de s'équilibrer et réagit à nos émotions, qu'elles soient positives ou négatives. Mais selon le décodage biologique, il aurait la capacité de réagir à nos stress, traumatismes, peurs, déceptions en les exprimant physiquement par la douleur ou la maladie.

Hémisphères
Hémisphères
  • Lien entre corps et esprit

Le décodage biologique prend l'individu dans son ensemble, à travers le physique mais aussi l'émotionnel. Le thérapeute est à l'écoute de la personne, de son vécu, de son ressenti pour comprendre ce qu'il se passe dans son corps. L'individu va dans un premier temps chercher la cause de la maladie ou de la douleur avec le thérapeute et, dans un second temps, il y aura un travail à faire autour de l'acceptation.

L'exemple des maux de gorge

Les maux de gorge peuvent venir toucher de nombreuses personnes et notamment les maux de gorge à répétition. Si la médecine allopathique n'a pas trouvé de solution, et que le mal de gorge n'est pas d'origine virale, bactérienne ou allergique, il peut être intéressant de creuser avec le décodage biologique.

  • La gorge, un des sièges de nos émotions ?

En plus d'être le cinquième chakra, la gorge est également le lieu de vie de notre glande thyroïde. Cette dernière représente notre capacité d'expression et notre créativité, elle est donc très liée à nos émotions et permet un équilibre dans nos modes d'expression. Vous laissez-vous le choix de créer, de vivre des expériences sans vous culpabiliser ou craindre les conséquences de vos actes ?

  • Avez-vous quelque chose en travers de la gorge ? 

De nombreuses expressions sont très parlantes dans la langue française.

Y-a-t-il quelque chose qui vous reste en travers de la gorge ? Cette fameuse expression n'est pas anodine. Les émotions ont tendance, si elles sont refoulées et qu'elles sont anciennes, à aller s'ancrer au fond de nous. Avez-vous du mal à exprimer une émotion ou une chose qui doit l'être mais que vous ne faites pas par peur des conséquences ?

La gorge représente la défense et la communication. C'est la dernière protection avant d'accepter ce que l'on avale. Demandez-vous ce qui ne passe pas aujourd'hui pour vous.

Vous avez la gorge nouée ? C'est bien normal car la gorge est un endroit du corps très innervé, donc très sensible face aux émotions.

Vous restez sans voix le jour d'un événement particulier dans votre vie ? Examen, événement professionnel, ou encore mariage ? Là aussi, la gorge réagit à nos émotions.

Le mal de gorge vient d'une inflammation de la gorge. Symboliquement, on peut dire qu'il y a quelque chose qui s'enflamme. De la colère ? De la culpabilité ? De la frustration ? De l'impuissance ? De la peur ?

Le décodage biologique va donc être utile pour aller chercher la cause de la douleur qui ne passe pas, et d'accepter la peur ou l'émotion présente sur le moment, de l'accueillir pour mieux l'accepter et pouvoir s'en séparer par la suite. Il suffit de prendre le temps de trouver ce qui bloque pour vous dans la situation présente et d'effectuer ce travail d'acceptation.

Lien entre corps et esprit
Lien entre corps et esprit

Le lien entre le corps et le mental

Le lien entre les sphères physique et émotionnelle est très important pour comprendre le fonctionnement d'un individu. De nombreuses médecines traditionnelles ont cette vision holistique. La naturopathie va notamment chercher la cause du problème et va prendre en compte le corps et l'émotionnel dans son bilan.

  • Les 4 corps en naturopathie

La naturopathie considère que l'homme est constitué de quatre corps connectés les uns aux autres :

- Le corps physique : le corps de la personne qui peut être touché, vu, senti ;

- Le corps mental : notre psychisme et notre émotionnel ;

- Le corps vital : l'énergie que l'on possède ;

- Le corps spirituel : la dimension spirituelle vers laquelle l'individu peut s'orienter.

A travers cette idée, on ne peut pas interpréter un problème sans faire le point sur les quatre corps. Les conseils du naturopathe se baseront sur le soutien à ces quatre corps.

  • Équilibre entre le corps et l'esprit

Ainsi, pour rester en bonne santé, il est important d'harmoniser le corps et l'esprit pour notre force vitale. Cette énergie vitale peut évoluer à cause de nombreuses choses, et notamment avec des pensées qui polluent notre esprit. Il va donc s'agir de protéger notre force vitale pour que celle-ci appuie l'équilibre entre le corps et l'esprit.

Le décodage biologique, comprendre le physique par le psychique

Finalement, le décodage biologique nous montre que le corps humain a une capacité d'adaptation à ce qui l'entoure. En cherchant la cause de nos problèmes, on peut lever certaines mémoires cellulaires et lâcher les émotions négatives qui impactent notre corps. Cette approche n'est pas reconnue et même mal connue du grand public aujourd'hui, mais elle pourrait être pertinente en accompagnement des traitements médicaux actuels.

Plus d'articles sur le thème