Protégeons notre rythme naturel, malgré l'hyperstimulation de notre société

Dans une société où le temps est compté, nous parlons sans cesse de productivité, de rentabilité. Où nous situons-nous, personnellement, au coeur de tout cela ? Courir après du "toujours mieux" et du "toujours plus", n'est-ce pas une source d'épuisement ?

Une question d'habitude et de contexte sociétal

Avons-nous vraiment appris à identifier notre juste rythme étant plus jeunes ? Nous sommes fortement invités à faire notre maximum afin de gagner et épargner assez d'argent pour être à l'abri du besoin et le plus à l'aise possible. Nous avons été formés à survivre au mieux, dans notre société, dont les piliers sont le profit et la consommation. En effet, il est essentiel de répondre à nos besoins vitaux et savoir comment y assurer sa survie. Mais, le profit doit-il primer sur la santé, le temps, l'amour de nous-même et de nos proches ? Le burnout est l'un des grands maux de notre siècle. Ne négligeons pas l'importance de revenir à soi pour fonctionner correctement : savoir aimer, vivre, jouer, travailler, en harmonie avec notre rythme.

Où suis-je, parmi ce temps ce temps qui file à toute allure ?
Où suis-je ausein de ce temps qui file à toute allure ?

Créons notre vie aux couleurs de notre propre tempo

Nous parcourons notre quotidien en menant de front une quantité de responsabilités. Nos différents rôles se multiplient : parents, amants, employés, professeurs, comptables, artistes, etc. Mais cela n'empêche pas de veiller à défendre et protéger notre vrai nature. Pour cela, nous devons apprendre à nous écouter, organiser des moments avec soi. Et nous poser régulièrement ses questions essentielles :

  • Quel est mon rythme naturel en vacances et comment puis-je m'en inspirer dans ma vie de tous les jours ?
  • De combien de temps ai-je besoin pour faire mes actions du quotidien dans la sérénité ?
  • Quels sont les moments où je suis le plus productif dans ma journée ?
  • Quel prix suis-je prêt à payer ma qualité de vie, tout en continuant de me sentir libre et en sécurité ?
  • Quels sont mes besoins vitaux et lesquels ne le sont pas ?

Ceci n'est pas une science exacte. Notre rythme évolue avec le temps, en fonction de nos besoins et de nos périodes de vie, plus intenses ou parfois plus calmes. Il nous arrive aussi d'avoir besoin de nous exprimer sans limite dans l'action, avec la joie de produire et réaliser quelque chose. Justement, posons-nous la question : comment dois-je construire mon agenda pour permettre à tous ces aspects de moi de co-exister de façon harmonieuse ?

Quel est le rythme qui nous met en joie ?
Quel est le rythme qui nous met en joie ?

Acceptons de prendre le temps

Prendre son temps permet de faire des choix en conscience pour notre vie. Trop impliqué dans un rythme accéléré, nous ne laissons pas assez de place pour évaluer notre situation en pleine conscience. Pourtant il arrive que la vie demande cela. Elle est faite de cycles et de changements. Savoir être à l'écoute de soi dans ces périodes, permet d'emprunter ensuite, le meilleur chemin pour nous. Comment je me sens ici et maintenant ? Comment j'ai envie d'aborder ce problème qui me tombe dessus ? Dans ces moments-là, permettons au doute et à l'inaction de prendre toute leur place, afin de construire un terrain fertile aux mouvements futurs.

"Même si tout le monde te pousse à courir, écoute ton rythme, celui qui fait que tu t'accordes à toi et aux autres, une présence de qualité.

Tout faire ne veux pas dire bien faire.

Étire le temps, appuis sur le frein, malgré la course effrénée de la vie, tu peux toujours décider d'une cadence plus douce pour toi.

Dans le calme et la lenteur, tu verras, il y a souvent beaucoup de réponses… Celles qui permettent d'aller plus loin, moins vite… Mais plus loin." Hymne à la lenteur @marionmagnard

Créons ce moment de calme pour préparer des actions de qualité
Créons ce moment de calme pour préparer des actions de qualité

Mettons notre rythme au centre de nos préoccupations

Tout est question de bonne gestion de nos priorités, afin de sortir un peu de celles de notre société et son hyperstimulation. C'est comme s'installer tranquillement sur la rive pour déployer sa canne à pêche, afin de garder le lien avec le mouvement de la rivière. Bénéficier des fruits de nos actions, ainsi que du mouvement général, tout en respectant notre propre équilibre.

Plus d'articles sur le thème