Les origines du Ho'oponopono
- Que veut dire Ho'oponopono ?
Ho'oponopono est terme composé de deux mots. En hawaïen :
- "Ho'o" veut dire commencer une action
- "Pono" veut dire intégrité, honnêteté, bienveillance, bonté, droiture, perfection, moralité. Lorsque l'on vit "pono", on vit dans l'équilibre, on est aligné, centré.
L'objectif d'Ho'oponopono est donc de nous harmoniser, de remettre en ordre, de corriger et nettoyer dans le sens du pardon.
- D'où vient Ho'oponopono ?
Ho'oponopono a beaucoup évolué au fil du temps. Il était utilisé autrefois pour rétablir la paix dans les relations au sein d'une même communauté ou bien comme rituel de pardon à soi-même. A travers le pardon mutuel et la méditation, Ho'oponopono permettait un équilibre.
En 1976, Morrnah Nalamaku Simeona adapté ce rituel au monde occidental. Elle l'a individualisé pour que chacun d'entre nous puisse le pratiquer seul.
Par la suite, le Docteur Hew Len a simplifié le travail de Morrnah Nalamaku Simeona en créant des phrases courtes à répéter à soi.
Enfin, Joe Vitale, hypnothérapeute américain, a repris le concept en simplifiant encore plus la méthode en transformant les phrases courtes en mots, à savoir : "désolée, pardon, merci, je t'aime".

Quel est l'objectif du Ho'oponopono ?
Nos émotions ont tendance à conditionner nos comportements et nos réactions au quotidien. Il est souvent difficile de réussir à les exprimer, ou même tout simplement à les identifier. On accumule alors beaucoup d'émotions que l'on porte en nous sans nous en rendre compte. La méthode Ho'oponopono va permettre d'agir sur nos émotions et de s'en détacher petit à petit. Comment ? En prenant conscience de nous-mêmes, de ce que nous sommes, de qui nous sommes, tout en accordant moins d'importance à ce qui nous entoure. On revient donc à soi, je dirai même on se réconcilie avec soi-même, notamment à travers le pardon.
Le pardon est l'une des bases de cette méthode. Avec Ho'oponopono, on est responsable de nos actes et de ce que l'on dit, on ne juge pas, on accepte ce qui nous arrive comme une expérience. Cela nous permet d'évoluer ou de développer la capacité d'aborder différemment ce que l'on vit.
Avec Ho'oponopono, on va s'adresser à notre subconscient, notre enfant intérieur, et se recentrer.

Comment pratiquer Ho'oponopono ?
La pratique d'Ho'oponopono ressemble à de la méditation, cela consiste à répéter quatre phrases dans votre tête, ou bien à voix haute, selon vos préférences : "Je suis désolée, Pardonne-moi, Je t'aime, Merci (ou Je te remercie)".
- "Je suis désolée" : on reconnait que quelque chose est venu perturber notre corps ou notre esprit, et on se demande pardon d'avoir apporter cela.
- "Pardonne-moi" : on essaie de se demander pardon à soi-même.
- "Je t'aime" : en apportant de l'amour, vous refaites circuler l'énergie qui était bloquée.
- "Merci" ou "Je te remercie" : on apporte notre gratitude dans le fait que tout soit résolu pour le bien de tous.
Vous pouvez penser les phrases à tous moments, chaque jour. Il n'y a pas de règle par rapport à l'ordre des phrases, faites ce qui vous convient le mieux. Le seul but est de se mettre en rapport avec notre subconscient. On apprend à s'aimer et on se pardonne de notre manque de communication et de considération.
Lever les mémoires
Si on ne gère pas nos émotions, elles se transforment en mémoires qui resteront ancrées tant que nous n'acceptons pas de nous en occuper. La pratique d'Ho'oponopono permet de lever les mémoires que nous avons accumulées au cours de notre vie, pour se libérer émotionnellement et s'en pardonner.