Le Barefoot running, la course minimaliste pour se reconnecter à la nature

La course minimaliste appelée également "barefoot running" est une discipline à la mode ces dernières années. Elle vient des États-Unis et met en avant un running minimaliste. Les avis divergent sur cette pratique, elle apporterait des bienfaits mais présenterait également des inconvénients. Nous verrons qu'il existe des alternatives et des solutions.

Qu'est-ce que le barefoot running

Le barefoot running est un jogging minimaliste dans le sens où les "runners" vont courir avec le moins de choses possible sur eux, notamment sans technologie moderne et sans chaussures.

  • Sans technologie

La course minimaliste a pour but d'avoir le moins d'équipements possible sur soi. Ces équipements de plus en plus connectés sont très nombreux dans les magasins de sport aujourd'hui. On calcule notre temps de course, notre vitesse, notre rythme cardiaque, et j'en passe. Que ce soit un téléphone ou une montre connectée, nous avons le choix parmi les produits proposés pour accompagner notre course. Lorsque l'on parle de course minimaliste, on met en avant ce point-là. On revient à l'essentiel afin de courir en conscience et se reconnecter à ce qui nous entoure, à la Terre, à la nature.

  • Sans chaussures

Sans appareils électroniques, mais également sans chaussures ou bien on garde des sandales spéciales running pour éviter les blessures dues au sol. L'objectif pour le coureur est de revenir à ses sensations et de se reconnecter à la Terre et à la nature physiquement.

Avantages et inconvénients

Nos ancêtres ont marché et ont couru pieds nus pendant 6 millions d'années. Les premières chaussures sous forme de sandales sont apparues il y a 50 000 ans, alors que les premières chaussures de running en cuir, il y a seulement 200 ans !

Par la suite, l'industrie a développé de nombreuses chaussures, en privilégiant le confort, la performance et la prévention des blessures. Les chaussures de running actuelles ont donc un talon haut, un bon amortissement, et permettent une stabilité et un contrôle dans nos mouvements. Malgré cela, la fréquence des blessures n'a pas changé depuis 40 ans.

La chaussure minimaliste est présentée comme une méthode pour réduire ce risque. Les études sur le sujet aujourd'hui sont trop peu nombreuses pour en tirer une conclusion. Toutefois, il est intéressant de noter certains points.

Une foulée plus naturelle mais avec des blessures

Les avantages de courir pieds nus seraient de retrouver une foulée plus naturelle, sans les amortis des semelles des chaussures de running. Le coureur gagne en sensation mais il peut se faire des blessures musculaires. Il faut y aller progressivement et suivre un entraînement particulier. En effet, selon l'étude de Morgane Laudren, kinésithérapeute dans la transition de la chaussure traditionnelle vers la chaussure minimaliste vous risquez de vous faire mal selon les coureurs habitués aux chaussures minimalistes ou coureurs habitués aux chaussures traditionnelles.

Une course plus naturelle mais qui peut occasionner des blessures
Une course plus naturelle mais qui peut occasionner des blessures

L'earthing

L'earthing ou également appelé "grounding" est un mouvement qui consiste à marcher pieds nus pour se reconnecter à la nature et surtout se recentrer, se ré-ancrer, pour retrouver un équilibre. La plante de nos pieds a plus de 200 terminaisons nerveuses, l'objectif est de la mettre en contact avec le sol que ce soit de la terre, de l'herbe, du sable ou même du béton, pour avoir des échanges électriques avec la Terre. Des transferts énergétiques ont lieu, notamment des échanges d'électrons entre la Terre et le corps. De nombreuses études scientifiques ont prouvé que cette méthode avait des bienfaits sur notre santé.

Les effets de l'earthing sont très bénéfiques pour la santé et on peut donc les retrouver dans le barefoot running. Toutefois, cette pratique peut être violente pour le corps si on ne suit pas un entraînement particulier en transition des courses habituelles avec chaussures de course.

Les alternatives

Entre courir pieds nus à même le sol et avec des chaussures ultra-rembourrées il y a un juste milieu. Il existe des chaussures spéciales barefoot qui peuvent être une solution alternative.

  • Les chaussures barefoot

De nombreuses marques ont lancé leur chaussures barefoot depuis la mode du barefoot running. Contrairement à tous types de chaussures, ces dernières ont une semelle intermédiaire à amorti et une autre une semelle profonde. Elles ont un rembourrage réduit au minimum. Ainsi, avec cette épaisseur on garde une agilité et une flexibilité au niveau du pied. Ces chaussures ont également une zone d'orteils plus large qui offre une plus grande liberté de mouvement aux orteils pour avoir une meilleure stabilité.

  • Les conseils pour la transition

L'essentiel est d'y aller progressivement. Déjà, marcher avant de courir pour (re)trouver vos repères, alterner les entraînements avec vos anciennes chaussures et avec les chaussures barefoot, se reposer, se faire masser pour soulager les tensions musculaires, et s'entraîner en musclant les parties du corps sollicités notamment ​​la ceinture abdominale, les jambes et les fesses.

Le barefoot running, de nombreux adeptes aujourd'hui

Ce retour à la pratique originelle de la course à pied fait de nombreux adeptes aujourd'hui, même des athlètes de haut niveau comme Anton Krupicka. Je pense que c'est à chacun de se faire une idée : essayer toutes les techniques pour voir celle qui vous correspond, tout en respectant vos limites et en suivant un entraînement particulier en commençant doucement, par étape, et en ayant une bonne hygiène de vie à côté.