Relaxation progressive de Jacobson, dénouer les tensions musculaires pour s'apaiser

La relaxation progressive de Jacobson est une technique de relaxation qui peut être pratiquée au quotidien pour détendre les tensions musculaires. Utilisée en prévention ou au moment du pic de stress, elle aide à se sentir mieux dans son corps et dans sa tête.

Une relaxation progressive

Il existe de nombreuses techniques de relaxation. La relaxation progressive de Jacobson, comme son nom l'indique, consiste à progressivement amener son corps à se détendre en alternant des moments de contraction et de décontraction musculaire. Créée en 1928 par le Dr américain Edmund Jacobson, elle se base sur le postulat qu'une personne tendue se contracte au niveau musculaire. En se détendant et en relâchant les muscles contractés, les tensions s'envolent et le mental s'apaise.

Très simple et accessible à tous, cette technique va vous détendre
Très simple et accessible à tous, cette technique va vous détendre

Contraction, décontraction

Très simple et accessible à tous, cette technique se pratique dans un endroit calme et ne nécessite que peu de temps. Commencez par vous recentrer sur votre corps et prenez conscience du moment présent. Analysez votre état général du moment. L'objectif est d'accueillir les sensations, de comprendre la réactivité du corps et de prendre le dessus sur les tensions qui nous envahissent.

Utiliser des tensions musculaires
Utiliser des tensions musculaires

La pratique

  1. Allongez-vous
  2. Inspirez et instaurez une tension sur une partie de votre corps. Par exemple, levez la jambe
  3. Tenez le mouvement 5 secondes
  4. Expirez et relâchez la tension. Par exemple, posez votre jambe.
  5. Observez ce que la tension a provoqué en vous
  6. Ancrez-vous dans cette sensation de détente

Refaites le mouvement plusieurs fois pour bien intégrer la sensation de détente que l'exercice provoque. Essayez ensuite sur d'autres parties du corps (mains, bras, épaules, cuisses, pieds, bouche, langue, mâchoire, cou…).

Une technique préventionnelle ou instantanée

La relaxation progressive de Jacobson peut être pratiquée régulièrement en prévention. Ne vous attendez pas à des résultats dès le premier exercice. C'est la régularité qui vous permettra d'identifier sereinement vos sensations et de vous détendre plus facilement. En pratiquant quelques minutes chaque jour au coucher ou au réveil, vous pourrez quand le besoin se fait sentir vous relaxer immédiatement. Cette relaxation convient aussi aux enfants. N'hésitez pas à leur présenter sous forme de jeu.

Si la relaxation progressive de Jacobson est une béquille pour évacuer les tensions, elle n'en éradique pas la cause. N'hésitez pas à vous faire accompagner d'un thérapeute pour en trouver la cause et lever les blocages profonds.

Plus d'articles sur le thème