Le doodling, ces gribouillages qui sont bons pour notre bien-être

Vous avez sûrement griffonné sur des bouts de papier pendant que vous étiez au téléphone ou pendant un moment ennuyant ? Et bien sans le savoir, vous avez pratiqué du doodling !

Qu'est-ce que le doodling ?

Le doodling est une méthode de dessin très simple. Pas besoin d'être un grand artiste pour réussir à "doodler". En fait, ce terme vient de l'anglais "doodle" qui veut dire gribouillage. C'est une technique de dessin qui consiste donc à gribouiller, à remplir une feuille de papier avec des formes simples. Ce sont ces gribouillages que l'on fait lorsque l'on s'ennuie pendant une réunion par exemple ou lorsque l'on est au téléphone, quand on est en train de faire autre chose. Finalement, c'est l'art de faire des gribouillis d'une manière machinale et qui présente de nombreux bienfaits.

Doodling ou l'art du gribouillage
Doodling ou l'art du gribouillage

Une méditation par le dessin

Le Do It Yourself (DIY) est un excellent moyen pour prendre du temps pour soi. Nous vous avons déjà parlé de la tricothérapie, et bien le doodling est dans la même veine. Ces activités permettent de nous concentrer sur un mouvement, sur une création et aide à oublier nos soucis et à lâcher nos pensées. On développe ainsi un sentiment de bien-être très agréable.

Le doodling permet de développer notre créativité. En effet, l'objectif est de partir de rien et de faire des formes simples avec des jolis motifs rapides à réaliser. A travers ces dessins, on peut exprimer ses émotions, son univers et se laisser complètement aller. Si vous manquez d'inspiration au début, n'hésitez pas à vous inspirer des dessins déjà gribouillés pour ensuite les adapter à vos envies.

Apprendre à dessiner

Le doodling est également une manière d'apprendre à dessiner, ou en tout cas à se lancer dans le dessin sans avoir de base particulière. Tout le monde peut essayer, vous avez seulement besoin d'un stylo à pointe fine, d'une feuille de papier et d'un peu de concentration.

En plus, c'est une activité que l'on peut faire partout, dans les transports, en réunion, dans une salle d'attente, chez soi...Etc.

Si vous n'êtes pas encore prêt.e à vous lancer seul.e, il existe des livres qui vous accompagnent dans cette méthode.

Apprendre à dessiner avec le doodling
Apprendre à dessiner avec le doodling

Faire un peu de doodling chaque jour

Vous pouvez vous mettre au doodling en prenant quelques minutes chaque jour pour gribouiller. Cela permettra de développer votre créativité et de poser votre mental.

Plus d'articles sur le thème