Le Qoya, ce mélange de danse et de méditation qui développe notre côté sauvage

La danse permet de se reconnecter à son corps. Et si on danse sans se préoccuper de savoir si l'on est bon ou mauvais, c'est encore mieux pour se sentir libre. Le Qoya, c'est un mélange de danse et de méditation.

Femme libre, sage et sauvage

Le Qoya a été créé en 2007 aux Etats-Unis par Rochelle Schieck, professeur de danse et de yoga. Elle a étudié auprès des Q'eros, chamans péruviens et a créé cette pratique, mêlant danse, yoga et mouvement en pleine conscience. C'est une invitation à aller investiguer à l'intérieur de soi...

Les Qoyas étaient des femmes souveraines au temps des Incas. Elles détenaient la sagesse et on leur demandait des conseils. Le Qoya va en ce sens en se basant sur trois préceptes : libre, sage et sauvage.

  • Libre car le Qoya nous invite à lâcher prise,
  • Sage pour se reconnecter à notre sagesse intérieure, à notre intuition,
  • Sauvage pour notre côté créatif que l'on réprime souvent mais qui fait partie de nous.

La plupart des gens ont tendance à être plus dans leur tête que dans leur corps. Le Qoya permet un équilibre entre les deux.

Le Qoya, mélange de danse et méditation
Le Qoya, mélange de danse et méditation

Comment pratiquer le Qoya ?

Le Qoya se pratique seul.e ou en groupe. Si vous êtes seul.e, suivez votre intuition dans les mouvements ou une vidéo. Des vidéos sont disponibles sur le site officiel de la pratique. De manière collective, le Qoya se pratique en cercle.

Chaque pratique a un thème différent. Au début de la pratique, chacun tire une carte oracle en lien avec le thème proposé et partage le sujet. Un moment d'exercices de respiration pour commencer, puis s'enchaîne des mouvements, du yoga, de la danse, et du "shaking" (secouer son corps). A la fin, un moment d'étirements et de relaxation. Une séance dure environ 1h30.

Pour qui ?

Comme nous l'avons vu, le Qoya est lié à l'énergie féminine mais tout le monde peut le pratiquer. Il existe des cours mixtes. L'objectif est de lâcher prise, d'être en mouvement, les mouvements que vous voulez, amples ou pas, beaux ou pas, l'essentiel est de les ressentir en soi. La musique pendant le cours permet de se laisser entraîner plus facilement.

Le Qoya est lié à l'énergie féminine
Le Qoya est lié à l'énergie féminine

Lâcher prise avec le Qoya

Le bienfait de cette nouvelle pratique est surtout le lâcher prise. En plus de travailler l'endurance, la force et la flexibilité, le Qoya permet également de nourrir sa créativité, développer la confiance en soi, son intuition, pour nous aider à prendre les bonnes décisions au quotidien.

Plus d'articles sur le thème