Marche : combien de temps marcher chaque jour et à quel rythme ?

Le mouvement c'est la vie ! Aller marcher permet de mettre votre organisme en mouvement, de profiter de l'extérieur et de prendre soin de vous. Mais comment s'y prendre pour le faire au mieux ? Nous vous disons tout.

Se mettre en mouvement

Pour lutter contre la sédentarité et ses effets néfastes sur la santé, l'OMS conseille de faire entre 30 et 40 minutes d'activité physique chaque jour. Nous vous en parlions dans cet article, il est important d'être dans le mouvement au quotidien. La marche semble être indiquée pour tout le monde. C'est un exercice physique accessible à tous, à tous les âges, gratuit, simple à faire et qui fait du bien. En effet, en marchant, on s'aère l'esprit et on dégourdit nos jambes.

Pour tirer tous les bénéfices de la marche, il est pertinent de le faire d'une certaine manière. L'intensité et la durée sont deux points importants. Le minimum serait 30 minutes de marche à une intensité modérée, idéalement 5 jours par semaine.

La marche en nature est remplie de bienfaits
La marche en nature présente de nombreux bienfaits

Combien de pas par jour ?

Les 10 000 pas par jour ne sont pas une donnée très scientifique. L'objectif, tout comme les 5 fruits et légumes par jour, est de nous motiver à être dans le mouvement. D'ailleurs, une étude de l'Université de Warwick parle plutôt de 15 000 pas par jour pour avoir des effets positifs sur la santé.

Pour profiter des bienfaits de la marche au mieux, l'idéal est de marcher à un rythme assez soutenu. Vous devez sentir votre rythme cardiaque qui s'accélère, vous essouffler légèrement et idéalement vous mettre à transpirer. Ou bien fractionner la séance de sport, marcher rapidement 1 minute, puis 2 minutes tranquillement, puis encore 1 minute rapidement, etc.

Marcher régulièrement pour être en mouvement
Marcher régulièrement pour être en mouvement

Comment se motiver ?

Pour se motiver, l'idéal est de le faire progressivement. Lorsque vous partez marcher, calculez le nombre de pas que vous faites sur une journée type. Le lendemain, essayez d'en faire plus, voire de doubler le nombre. Ne vous fixez pas un objectif trop élevé. Lorsque l'on n'y arrive pas, on se décourage et on abandonne. Donc on commence par 2000 pas, puis 4000, 5000, 6000, etc..., jusqu'à peut-être arriver à 10 000 pas, mais l'objectif dans cet exercice est de marcher le plus possible dans une journée. De même, prenez les escaliers à la place de l'ascenseur.

De plus, vous pouvez multiplier vos sorties sur des durées plus courtes, par exemple, sortir 10 minutes plusieurs fois par jour. Utiliser ces moments comme des pauses dans votre journée pour aller prendre l'air, respirer, lâcher le mental.

Se motiver petit à petit en faisait des sorties de plus en plus longues
Se motiver petit à petit en faisait des sorties de plus en plus longues

Le lien avec la nature

L'un des bienfaits de la marche réside dans le fait que l'on se reconnecte à la nature. Aller marcher en nature le plus possible, que ce soit en forêt, près de la mer ou dans un parc. Faites-le en conscience en profitant du moment présent.

Plus d'articles sur le thème