La marche afghane ou, la marche rythmée en pleine conscience qui revitalise

A l'origine, la marche afghane était pratiquée par les chameliers d'Afghanistan pour pouvoir faire de longues transhumances sans se fatiguer. Aujourd'hui, on la pratique pour relaxer le mental tout en étant dans le mouvement.

Une marche en conscience

La marche afghane est une activité physique particulière. C'est votre rythme respiratoire qui va induire le rythme de votre marche, et non pas l'inverse comme la plupart des exercices physiques. C'est cette synchronisation de votre respiration avec vos pas qui induit une relaxation mentale et physique.

Elle peut se pratiquer au quotidien pendant vos sorties "marche" ou bien en randonnée. L'essentiel est de se concentrer sur notre respiration. Cela permet d'évacuer les pensées qui nous embêtent. D'ailleurs vous pouvez vous répéter des pensées positives à chaque foulée.

La marche afghane est relaxante
La marche afghane est relaxante

Les bienfaits de la marche afghane

Comme nous l'avions vu, la marche a de nombreux bienfaits, et d'autant plus pratiquée sous la pluie ! La marche afghane va, elle aussi, avoir de nombreux bénéfices. Elle permet de nous apaiser, de nous relaxer profondément. Elle aide également à retrouver de l'énergie, de la vitalité. En effet, quand nous marchons en rythme, nous ressentons rapidement du bien-être.

Comment se pratique la marche afghane ?

Comme expliqué précédemment, la base de la marche afghane est de synchroniser votre respiration sur votre rythme de marche.

On la pratique selon deux rythmes de base : 3-1-3-1 ou bien 4-2-4-2. Il est conseillé de commencer par le premier rythme pendant quelques semaines pour s'exercer et maîtriser la technique. On passera ensuite sur le second pour augmenter sa capacité respiratoire.

  • Le rythme de base - niveau 1 : 3-1-3-1
  1. J'inspire sur 3 pas
  2. Je retiens l'air sur 1 pas
  3. J'expire sur 3 pas
  4. Je retiens l'air sur 1 pas

Il suffit de répéter ces 4 étapes plusieurs fois.

  • Le rythme - niveau 2 : 4-2-4-2
  1. J'inspire sur 4 pas
  2. Je retiens l'air sur 2 pas
  3. J'expire sur 4 pas
  4. Je retiens l'air sur 2 pas

Il suffit de répéter les 4 étapes plusieurs fois.

Ces rythmes se pratiquent sur un sol plat. Si vous pratiquez la marche afghane en montée, une autre technique est recommandée. Il faut compter autant de pas à l'inspiration qu'à l'expiration tout en adaptant votre rythme à la difficulté. Donc on peut partir sur du 4-4, 3-3, 2-2 ou 1-1 si vous êtes en haut d'un sommet.

L'idéal est de pratiquer la marche afghane pendant 30 minutes minimum, dans la nature, seul ou en groupe.

Marcher en rythme pour se revitaliser
Marcher en rythme pour se revitaliser


Aller à son rythme

C'est évidemment avec de l'entraînement que vous en tirerez le plus de bénéfices. Nous vous conseillons d'essayer sur un terrain plat au rythme de base et de le maintenir jusqu'à trouver votre rythme de croisière. N'allez pas trop vite, et surtout, faites cette marche en conscience !

Plus d'articles sur le thème