Alimentation vivante, de quoi s'agit-il et quelles en sont les propriétés nutritives ?

L'alimentation vivante est une pratique de nutrition qui repose sur le constat suivant : consommer un aliment cru ou au stade de germination permet de profiter au maximum des vitamines et des minéraux qu'il contient. En effet, ces derniers sont normalement altérés par la cuisson, ainsi que tous les enzymes et phytonutriments essentiels à la bonne santé du corps humain. Voici pourquoi privilégier une alimentation vivante.

Trop d'aliments transformés dans nos assiettes

Nous vivons dans une époque où la majeure partie de notre alimentation vient d'un supermarché. Les produits que nous y achetons sont chimiquement et industriellement transformés, dépourvus des nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme et enrichis en additifs alimentaires.

Ces produits répondent à des impératifs de profit plus que de qualité et le consommateur, en faisant des économies de temps, fait aussi des économies sur sa santé.

Aussi, les fruits et légumes, issus de la filière agricole classique, sont produits avec ajout d'engrais chimiquement conçus pour optimiser leur croissance, de fongicides et pesticides pour protéger les récoltes, mais sont aussi largement pulvérisés de conservateurs afin d'optimiser leur stockage et leur présentation dans la surface de vente.

Nous pouvons raisonnablement nous demander ce qu'il reste de vivant dans les aliments que nous consommons.

Qu'est-ce que l'alimentation vivante ?

L'alimentation vivante repose sur plusieurs principes à adopter.

  • Premièrement, privilégiez un aliment d'origine biologique et en circuit court, qui n'aura subi aucun traitement chimique pour se développer ni temps de stockage.

Ainsi vous pouvez consommer sans crainte la peau des végétaux, dans laquelle se trouve la plus grande part de vitamines et de nutriments. Il faut savoir que les fruits et légumes perdent progressivement leurs vitamines entre le moment de la récolte et celui de la consommation.

  • En second, il s'agit de consommer l'aliment sans l'avoir exposé à la cuisson, qui détruit les vitamines.

En effet, la cuisson détruit environ 50% des protéines disponibles, 60 à 70% des vitamines et 100 % des phytonutriments essentiels aux fonctions métaboliques. La plupart des enzymes essentiels à la digestion sont également détruites par la cuisson.

  • Enfin, la germination, la lactofermentation et les jeunes pousses permettent d'augmenter largement le potentiel nutritif des végétaux.
 la cuisson détruit 60 à 70% des vitamines
la cuisson détruit 60 à 70% des vitamines

Vivant au sens littéral

La particularité de l'alimentation vivante n'est pas le fait de manger crus les aliments, mais de profiter de la puissance des nutriments en croissance dans les végétaux.

La germination, par exemple, permet d'accroître le taux de nutriments biodisponibles. Après cinq jours de germination, la vitamine 1 présente dans le blé augmente de 225 %, la vitamine B2 de 300 % et la vitamine B6 de 200 %. Les vitamines D et E augmentent de 300 % et la vitamine C de 600 %.

Les oléagineux, lorsqu'ils sont trempés, augmentent aussi leurs capacités vitaminiques. Ils deviennent plus digestes et perdent en calories.

Les aliments lactofermentés, quant à eux, apportent des souches microbiotiques de levures, essentielles à la bonne santé de notre système immunitaire et de notre digestion.

L'alimentation vivante permet de profiter de ce qui est vivant dans les végétaux, les fruits et les légumes.

La germination permet d'accroître le taux de nutriments biodisponibles.
La germination permet d'accroître le taux de nutriments biodisponibles.

Prendre conscience de notre assiette

Prendre conscience de notre assiette permet de prendre de la distance avec le consumérisme imposé, la pression du "aller plus vite" et l'habitude d'être nourris d'aliments sans vie par l'industrie agroalimentaire. Mangez cru, biologique et local permet alors de garder le potentiel vital de chaque fruit et légume.