Quel est le rôle de la vitamine C dans notre organisme et où la trouver ?

La vitamine C, ou acide ascorbique, est une vitamine hydrosoluble sensible à la chaleur et à la lumière. Elle joue un rôle très important et intervient dans de nombreuses réactions chimiques de notre organisme. Mais où la trouver ?

Quel est le rôle de la vitamine C ?   

La plupart des mammifères peuvent synthétiser la vitamine C, mais l'homme n'en a pas la capacité et doit donc la trouver dans son alimentation.

La vitamine C est un cofacteur enzymatique nécessaire à nombre de réactions physiologiques, c'est-à-dire qu'elle participe aux transformations biochimiques du métabolisme. Elle intervient principalement dans la synthèse du collagène qui est une protéine essentielle à la formation du tissu conjonctif, des ligaments et des os. Elle contribue à la formation des globules rouges et contribue au système immunitaire. Elle joue également un rôle dans le métabolisme du fer en facilitant son absorption.

La vitamine C est également un puissant antioxydant, elle lutte contre les radicaux libres et aux vieillissement prématurés de nos cellules. Elle agit en synergie avec la vitamine E et le sélénium.

Où trouver la vitamine C?   

La vitamine C est présente uniquement dans les fruits et les légumes. Plus ils sont colorés, plus ils sont riches en vitamine C. Aussi les kiwis, les agrumes, les fruits rouges et les choux sont fortement concentrés en vitamine C.

La vitamine C est assimilée lors de la digestion par l'intestin grêle. Très fragile, elle disparaît avec le stockage et la température de cuisson. Comme elle est hydrosoluble, elle s'échappe dans l'eau de cuisson. Pour la conserver dans notre assiette, il faudra donc veiller à privilégier les circuits courts des fruits et légumes que nous consommons, les cuissons rapides et la basse température. La cuisson vapeur est toute indiquée pour conserver la vitamine C. L'idéal étant de consommer au maximum les fruits et les légumes crus, fraîchement râpés ou découpés pour profiter au maximum des nutriments essentiels.

consommez au maximum les fruits et les légumes crus
Consommez au maximum les fruits et les légumes crus

Les aliments les plus riches en vitamine C   

Voici la liste des aliments les plus riches en vitamine C, le rapport se fait en mg pour 100g.

Les recommandations journalières prévues par l'ANSE (agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation) pour un adulte sont d'environ 110 mg.  

Pour profiter au maximum de cette vitamine, il faudra consommer le fruit ou le légume cru et fraîchement cueilli.  

  • Cassis : 200 mg  
  • Persil : 190 mg  
  • Poivron rouge : de 120 à 160 mg  
  • Kiwi : 90 mg  
  • Fruits rouges : 70 mg  
  • Choux : De 50 à 60 mg  
Le cassis contient 200mg de vitamine C au 100g
Le cassis contient 200mg de vitamine C au 100g

Usage thérapeutique  

La vitamine C fait l'objet de nombreuses études, elle aurait des effets bénéfiques dans les protocoles de traitements de nombreuses maladies dégénératives ou de civilisation.

Veillez à bien l'intégrer dans chacun de vos repas. Biodisponible dans l'alimentation, elle est plus difficilement assimilable lorsqu'elle est prise sous forme de complément alimentaire de synthèse. Si vous cherchez à vous supplémenter, privilégiez les sources d'origines naturelles et biologiques. 

Plus d'articles sur le thème