Le marché du sapin de Noël en France
Le sapin de Noël est partout en période de Fêtes. En 2019, il se serait vendu 6,9 millions de sapins en 2019, selon l'étude Kantar de 2020. Les français auraient un budget moyen de 28,01€ pour l'achat d'un sapin selon l'Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN). C'est donc un marché très dynamique en France qui réalise des ventes stables.
La majorité des français achète donc un sapin naturel ou artificiel. Comme nous l'avons vu dans cet article, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients quant à leur impact écologique. Une alternative plus "green" peut être envisagée... celle de faire son sapin soi-même.

Fabriquer son sapin soi-même
Le DIY ou "do it yourself" est à la mode depuis quelques années maintenant. Cet anglicisme veut dire "faites-le vous même" ou "fait maison". Le DIY regroupe les activités créatives ou artistiques faites de manière artisanale. La mode du "fait maison" est en vogue, d'autant plus dans un esprit écologique. Lorsque l'on "fait maison" quelque chose, on va y passer du temps et le faire avec amour, avec passion, avec envie. L'objectif est de créer ou réparer des objets en prenant du plaisir à le faire. Cela s'inscrit dans un esprit écologique car on va avoir tendance à utiliser des matériaux de récupération.
L'idée de fabriquer son sapin de Noël semble s'inscrire dans un esprit de Noël de partage. Pourquoi ne pas se lancer dans un sapin "fait maison" avec ses proches ? Cela peut être avec vos enfants ou vos amis et ce sera un beau moment de partage.

Nos idées de sapins alternatifs
Il existe de nombreuses alternatives au sapin de Noël que l'on peut créer soi-même. En voici quelques unes.
- Le sapin en branches
Au détour d'une balade en forêt, ramassez des branches sur le sol, de longueurs différentes pour ensuite former un sapin que vous suspendrez au mur. Il vous faut environ 6 branches (prenez en une dizaine au cas où elles ne vous conviennent pas une fois que vous créez le sapin). Une fois à la maison, poncez-les et faites des trous aux extrémités avec une perceuse. Disposez-les du plus grand au plus petit et faites passer un fil entre les trous. Suspendez-le au mur et décorez-le !
- Le sapin en palettes
Récupérez de vieilles palettes, poncez-les et sciez-les en forme de triangle. Ou bien comme pour les branches, sciez-les pour en mettre plusieurs de tailles différentes, pour former le sapin. Soyez créatif sur la forme que vous lui donnerez. Vous pouvez faire la même chose avec des cagettes, pour en faire de plus petites tailles.
- Le sapin en guirlandes
Formez votre sapin au mur avec des guirlandes à ampoules LED. Elles consommeront moins que d'autres ampoules. Vous pouvez également rajouter quelques décorations.
- Le sapin avec une échelle
Prenez tout simplement une vieille échelle que vous décorerez avec des décorations et des guirlandes.
- Le sapin sur tableau
Tout simplement dessinez un sapin sur un grand tableau noir.
- Le sapin au mur
Vous pouvez former un sapin avec des photos collées au mur, ou bien des anciennes décorations, du masking tape...etc. Laissez votre créativité parler, ou celles de vos enfants, elle n'a pas de limite !
Fabriquer son propre sapin pour réinventer Noël en famille !
Faire son propre sapin de Noël c'est également personnaliser les Fêtes en famille. Demandez à toute la famille de mettre sa pierre à l'édifice pour créer ensemble un arbre de Noël ou plutôt un endroit dans la maison rien qu'à vous, qui symbolisera le partage et sera rempli de bonnes ondes !