Le traditionnel sapin de Noël
La tradition du sapin de Noël remonterait au Moyen-Age. Il y a 4000 ans, les Celtes avaient associé à chaque mois de l'année un arbre particulier, et le sapin était tout naturellement celui de décembre. Au XIème siècle, on lui accrochait des pommes rouges en référence au paradis. Puis, en 1521, c'est en Alsace, qu'on nomma cet arbre "Sapin de Noël" pour fêter Noël. En plus des pommes, on y disposait des gâteaux et confiseries, et la fameuse étoile au sommet pour symboliser Bethléem. Ce sont surtout les protestants qui l'utilisaient pour ne pas faire de crèche représentant la nativité. Il s'illumina bien plus tard à l'époque de Louis XV, lorsque sa femme Marie Leszcynska le fit introduire au chateau de Versailles. Il se répandit ensuite rapidement dans la bourgeoisie et chez les gens du peuple. Après la guerre de 1870, le sapin de Noël est devenue une tradition venue de l'Est de la France.

Sapin naturel ou en plastique ?
Le sapin naturel est le sapin préféré des français. Avec son irremplaçable odeur de Noël, on le préfère à son cousin en plastique. Mais est-ce vraiment plus écologique ?
- Le sapin artificiel
Seulement 16% des français choississent un sapin artificiel. Contrairement au sapin naturel, le sapin fait de plastique dure plus longtemps. Toutefois, ce n'est pas forcément un aventage écologique car selon l'ADEME, il faudrait le garder au moins 20 ans pour que notre impact écologique soit limité. De plus, sa fabrication vient souvent de pays lointains, notamment des pays asiatiques et son transport nécessite donc de nombreuses ressources. D'autant qu'il est fait de matières premières non renouvelables produites à partir de pétrole et n'est donc pas biodégradable. Lorsqu'on le jette, son incinération dégage des vapeurs nocives pour notre santé et pour l'environnement.
L'idéal est donc de le garder le plus longtemps possible.

- Le sapin naturel
Un sapin met 7 à 10 ans pour atteindre la taille qu'il lui faut pour être vendu. Il vivra seulement quelques semaines dans notre salon. Il semble donc important de se demander s'il est légitime de continuer cette tradition.
Il existe plusieurs variétés de sapins qui sont cultivées pour être proposées par la suite sur le marché pour Noël. Les plus vendus sont le Nordmann et l'Epicéa.
Les épicéas sont des arbres qui sont plantés sur des sites délaissés par l'agriculure car trop acides, et n'entrainent donc pas de déforestation pour sa culture. Il est toutefois de plus en plus délaissé car il perd ses aiguilles au bout de deux semaines, voire plus vite selon la température de la pièce dans laquelle il se trouve. La plupart des gens préfèrent donc le Nordmann qui est plus durable dans le temps. Le problème c'est qu'il est souvent cultivé dans les pays de l'est, au Danemark, et on ne connait pas forcément la façon avec laquelle il est cultivé.
En France, l'Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN) promet une production agricole contrôlée et raisonnée dans le Morvan et en Franche-Comté. Sa monoculture a toutefois un impact sur la biodiversité qui est très pauvre, et l'utilisation des pesticides a un fort impact sur les nappes phréatiques.
Une fois la fin de Noël, le sapin naturel a l'avantage d'être biodégradable, et peut donc être composté ou transformé en copeaux de bois.

L'alternative écologique : faire son sapin soi-même
Comme on le voit, il y a des avantages et des inconvénients pour le sapin naturel et le sapin artificiel. L'idéal, selon moi, reste de faire soi-même son sapin de Noël. Il existe de nombreuses alternatives écologiques au sapin de Noël traditionnel. Nous vous les présentons dans cet article.
A vous d'être le plus original et de personnaliser le sapin au maximum pour réaliser quelque chose qui vous plait et vous amène "l'esprit de Noël" !
Et si on changeait un peu cette année ?
Le sapin de Noël est dans nos foyers depuis si longtemps qu'on ne se pose même plus la question de sa présence chaque année. Toutefois, comme nous venons de le voir, il a un impact écologique quelque soit sa forme. Ainsi, le fabriquer soi-même avec les moyens du bord semble être l'idée la plus durable et écologique, et fera participer toute la famille !