Qu'est-ce que la seconde main ?
Un produit de seconde main est un objet qui a déjà appartenu à quelqu'un. On peut appeler cela un objet d'occasion. Selon les Echos, en 2019, 40% des français aurait acheté un vêtement d'occasion.
L'intérêt des français pour la seconde main se développe. Cela va dans le sens du concept de la Slow fashion. En effet, la mode aujourd'hui se réinvente. On prend notre temps pour choisir ses habits et les changer. On se retrouve dans une mode plus responsable avec un impact moins important sur l'environnement, avec une production raisonnée.
La seconde main n'est pas que dans la mode, mais dans tous les objets que l'on consomme comme les meubles ou encore les produits électroniques.

Economique et écologique
Le premier avantage est le fait de réduire la demande pour la production de produits neufs. En privilégiant la seconde main, on produit moins de déchets et notre empreinte écologique diminue. Aussi, vous allez économiser de l'argent. Attention, occasion ne veut pas dire abîmé. Un objet, à moins qu'il soit dans l'obsolescence programmée, peut servir plusieurs fois. Un livre par exemple ! Certains objets sont réparables et facilement recyclables. Prenez soin d'eux pour les garder le plus longtemps possible.
Lorsque c'est vous qui donnez des objets, vous allez vous désencombrer, dans un esprit minimaliste, et vous ferez le bonheur de quelqu'un d'autre.
Où faire ses courses ?
Privilégiez l'achat d'objets d'occasion dans des boutiques spécialisées comme les friperies. Ce sont des magasins qui vendent principalement des vêtements et accessoires de mode d'occasion. De plus en plus de friperies ouvrent dans nos villes donc profitez-en ! Il existe aussi des dépôt-vente ou des ressourceries. De même, les brocantes, vide-greniers ou encore marchés aux puces sont régulièrement organisés pour que l'on trouve des produits d'occasion, ou encore dans des associations comme Emmaüs. Sans oublier la famille ou les amis qui peuvent également être de bons marchants !
Les friperies en ligne sont plutôt à éviter car cela va demander un envoi par la Poste et donc cela impacte notre empreinte écologique.

Un geste pour soi et pour la planète
Acheter de la seconde main est aujourd'hui très simple et impacte positivement notre planète et notre mental. De nos jours, vous pouvez trouver des objets d'occasion très facilement, il suffit de savoir ce qui vous intéresse et d'aller à sa recherche.