Les variétés de thé
Le thé est l'une des boissons les plus consommées au monde. Cette boisson ancestrale vient de la plante Camellia Sinensis. On récolte des petites feuilles vertes avec leurs bourgeons.
On les classe par couleur : blanc, vert, noir, oolong. Ces couleurs viennent de la transformation que subit la feuille de thé.
- Le thé blanc : les feuilles sont flétries et séchées
- Le thé vert : les feuilles sont torréfiées, roulées et séchées
- Le thé oolong : les feuilles sont flétries, roulées, oxydées (ou fermentées) en partie et séchées
- Le thé noir : les feuilles sont flétries, roulées, oxydées (ou fermentées) entièrement et séchées
On le prépare dans de l'eau pure menée à ébullition une seule fois. Idéalement la température varie selon la couleur du thé : le noir et le oolong à 95°C et le vert et le blanc à 75°C.
On peut boire le thé nature ou parfumé aux épices, aux fleurs ou aux fruits par exemple.

Le thé de Noël
A l'approche des fêtes, toutes les marques de thé sortent leur édition limitée de thé de Noël. On les retrouve sous forme de thé noir, de thé vert, de thé blanc, de oolong. Vous pouvez également vous procurer une version sans théine à base de rooibos ou d'infusion. Elles sont toutes différentes mais se basent sur les mêmes notes. On retrouve surtout des épices et des agrumes. Deux notes phares de cette période de Noël durant laquelle on fait rentrer facilement la chaleur dans nos maisons et surtout dans nos tasses !
Préparer son thé de Noël maison permet de le faire à notre goût et d'insister au niveau des épices si on le préfère épicé, ou bien sur les agrumes si on le préfère citronné par exemple.
C'est également une jolie idée de cadeau à offrir. Un cadeau fait main, avec amour et attention fait toujours plaisir. C'est finalement un cadeau personnel que l'on a créé pour la personne. Vous pourrez ainsi adapter la recette selon ses goûts.
En plus de cela, c'est très facile à réaliser !

La recette du thé de Noël
Pour cette recette, je vous laisse choisir la base, à savoir thé noir, vert, blanc ou rooibos. Personnellement, j'adore le rooibos qui est sans théine, que l'on peut boire à toute heure de la journée.
Ingrédients pour 50 grammes :
- 50 grammes de thé noir
- 1 orange bio
- 5 clous de girofle
- 5 gousses de cardamome
- 1 bâton de cannelle
Préparation :
1) Laver l'orange et la zester en fines bandes. Les répartir sur une feuille de cuisson et les mettre à sécher au four (20 minutes à 100°C) ou au déshydrateur. Vous pouvez également la faire sécher naturellement quelques jours avant.
2) Dans un saladier : mettre la cardamome, la cannelle, les clous de girofle et les pillonner grossièrement.
3) Ajouter le thé et le reste des ingrédients dans le saladier. Mélanger et mettre dans des bocaux de verre.
Thé de Noël maison pour (se) faire plaisir
Votre thé de Noël est prêt. Savourez-le au chaud sous le plaid, ou bien offrez-le sous le sapin !