1er avril : entre blague et poisson, notre recette pleine de fraîcheur

Les farces du 1er avril sont connues de tous. Les origines sont quant à elles plutôt floues. A défaut d'avoir un poisson derrière le dos, nous vous proposons de l'avoir dans l'assiette ! Voici une recette pleine de fraîcheur.

Recette du 1er avril

Riche en acide gras omega 3, le maquereau est un petit poisson délicieux. Voici une recette de ceviche, un plat originaire d'Amérique latine. Le principe est de cuire le poisson dans une marinade.

Ingrédients pour quatre personnes :

  • 4 filets de maquereaux
  • Le jus d'un citron vert (ou jaune)
  • 1 oignon rouge
  • 6 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • Du gingembre
  • Un fenouil
  • Deux pommes
  • 10 asperges
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Enlever la peau du maquereau et le découper en fines lamelles ou en cubes. Les mettre dans une assiette.
  2. Préparer la marinade avec l'huile, le zeste du citron et son jus, râper un peu de gingembre, ajouter du sel et du poivre.
  3. Emincer l'oignon rouge, le rajouter sur le maquereau et ajouter la marinade.
  4. Garder au frigo pendant 1 h.
  5. En attendant, cuire les asperges à la vapeur.
  6. Servir le ceviche avec du fenouil et de la pomme émincés. Et les asperges refroidies.
Ceviche de maquereau
Ceviche de maquereau

Les origines du poisson d'avril

Les origines du poisson d'avril sont assez floues. Il existe différentes hypothèses que l'on retrouve dans le Dictionnaire des proverbes et des locutions proverbiales de la langue française. La première serait l'histoire d'un prince de Lorraine qui était prisonnier sur ordre de Louis XIII dans le château de Nancy et qui se serait enfui à la nage un 1er avril en traversant la Meurthe. La deuxième est liée à la saison de la pêche qui commence début avril : comme les poissons sont peu nombreux à cette période et plus difficiles à attraper, le poisson d'avril serait dans l'optique d'attraper des "gens simples et crédules en leur offrant un appât qui leur échappe comme le poisson, en avril, échappe aux pêcheurs". La troisième hypothèse aurait une origine religieuse. Enfin, la dernière hypothèse serait en lien avec le signe du zodiaque d'avril, qui est le poisson. Quelque soit son origine, c'est la journée des farces !

Rire ensemble est un moment de partage qui améliore les relations avec nos proches
Rire ensemble est un moment de partage qui améliore les relations avec nos proches

La farce du premier avril

Les farces du 1er avril sont bien connues. On n'ose plus annoncer de choses sérieuses ce jour-là. Comme pour le poisson, l'origine de cette tradition n'est pas certaine, mais elle remonterait au XVIème siècle. Les blagues que l'on invente le 1er avril, si elles sont bonnes, vont nous faire rire et passer un bon moment. Le rire a de nombreux effets positifs sur la santé. Les médecins recommandent même de rire 10 à 15 minutes chaque jour ! Il lutte contre le stress, contre les émotions négatives, il réduit la tension artérielle et même la douleur, et en plus, il renforce nos liens. Rire ensemble est un moment de partage qui améliore les relations avec nos proches.

Le poisson dans tous ses états

Si vous avez des enfants, n'hésitez pas à créer des ateliers dessin ou bricolage pour faire des poissons avec eux.

Plus d'articles sur le thème