Faire une "détox digitale", pourquoi est-ce bon pour notre santé ?

Dans notre société ultra-connectée, où tout va toujours trop vite, on se sent parfois un peu dépassé. Notre cerveau est assailli de sollicitations et d'informations quotidiennes qui l'épuisent. Nous vérifions machinalement nos mails, nos messages et nos notifications plusieurs fois par heure. Le stress s'installe insidieusement dans notre quotidien, mais il est possible d'entretenir un rapport plus sain aux médias et ne pas être esclave de l'outil.

Quels sont les effets sur l'organisme d'une hyper-connectivité ?

L'exposition ininterrompue aux informations met l'organisme dans un état de stress permanent. Maux de têtes, baisse de la capacité visuelle, sècheresse oculaire, ces petits maux physiques sont la partie visible de l'iceberg.

Lorsque nous faisons une pause pour répondre à une notification, nous abaissons notre productivité et notre vigilance car le cerveau a besoin de temps pour passer d'une tâche une autre. Nos capacités de mémorisation en sont impactées, tant la mémoire immédiate que la mémoire à long terme. Notre vivacité d'esprit est également affectée car notre cerveau ne réussit plus à assimiler les trop nombreuses informations successives. La cognition est une aptitude qu'il faut entretenir.

Être hyperconnecté trouble le repos et entraîne des insomnies en ralentissant la production de mélatonine, l'hormone du sommeil et en favorisant la production de cortisol, l'hormone du stress. Enfin nous connaissons mal l'implication des ondes sur l'appareil génital et certains cancers du cerveau. Il faut à tout prix éviter de dormir avec son téléphone sous l'oreiller.

Nous connaissons mal les impacts des ondes sur notre organisme
Nous connaissons mal les impacts des ondes sur notre organisme

Une véritable addiction

A chaque fois que nous stoppons notre activité pour répondre à une sollicitation, notre cerveau produit du cortisol, puis de la dopamine qui est l'hormone du plaisir. Un circuit de récompense s'installe alors et entraîne une forme de dépendance. Nous sous-estimons le temps que nous passons sur nos écrans, en moyenne quatre heures par jour.

Certains ressentent une véritable addiction. On parle alors de nomophobie, qui est l'inquiétude ou la peur de se retrouver séparé de son smartphone ou dans l'impossibilité de s'en servir ; on parle aussi de Fomo, "Fear of missing out" qui est la peur de manquer une information cruciale et le besoin irrépressible de vérifier messages, emails et réseaux sociaux à tout moment.

Face à de telles situations, nous ressentons le besoin physique et mental de déconnexion.

La cure de détoxication digitale

Ce sont des périodes où l'on décide de ne plus utiliser les nouvelles technologies, qu'il s'agisse du smartphone, de l'ordinateur, d'une tablette ou de la télévision. Le but est d'être plus présent au monde physique et à soi, de réduire son stress et son anxiété pour mieux apprécier son environnement et son entourage. Il s'agit de reprendre le contrôle.

Selon sa situation et son budget, différentes alternatives s'offrent à vous. Des cures détox de 7 jours organisées en centre ou en nature, au week-end familial à la campagne. Il s'agira pour les premiers de se retrouver en petit groupe pour réapprendre à vivre sans sollicitations digitales. Des activités comme la méditation, la randonnée, les massages et une écoute psychologique sont proposées.

Pour ceux qui ne souhaitent pas aller en centre, il est possible de s'accorder la même pause le temps d'un week-end ou plus. On éteindra tous les écrans et pour se connecter à notre réalité, passer du temps qualitatif avec nos proches, faire des activités en plein air et repenser ses priorités.

Un "reset" complet de l'organisme s'opère, le rythme circadien (horloge biologique du corps humain) se rétablit et en plus de perdre en stress, on gagne en santé et en clarté d'esprit.

Une détox digitale pour rétablir notre rythme circadien
Une détox digitale pour rétablir notre rythme circadien

Profiter des effets de la détox au quotidien

L'idée ce n'est pas de se jeter sur son téléphone ou sa tablette en rentrant à la maison, mais de mettre en place une relation saine et équilibrée aux médias, sans en être esclave.

On peut mettre en place une routine matinale sans smartphone, ni télévision pour mieux démarrer la journée ainsi qu'une routine du soir dépourvue de stress en laissant son téléphone dans l'entrée. Limiter les réseaux permet de réduire le sentiment de solitude et la dépression. Aussi ceux qui prennent le temps de se déconnecter régulièrement sont plus productifs et plus créatifs, ils ont une meilleure concentration et une meilleure disponibilité.

Plus d'articles sur le thème