Nomophobie : quels impacts le téléphone portable a sur notre santé ?

Le 6 février, on célèbre la journée mondiale sans téléphone portable. Cet objet "précieux" que quasiment tous les français ont est devenu un indispensable dans nos vies. L'idée de vous en séparer est insupportable ? Vous souffrez peut-être de nomophobie.

Les origines du téléphone portable

Le premier téléphone portable a été inventé en 1973, par l'ingénieur américain, Martin Cooper. C'est dans les années 1990 qu'il est devenu populaire et que l'on a commencé à "téléphoner" des messages écrits, les textos. En 2019, 95% des Français sont équipés d'un téléphone mobile.
En plus de l'effet des écrans sur la santé, l'usage du téléphone peut entrainer de la nomophobie.

L'utilisation des téléphones portables aurait des impacts sur notre santé
L'utilisation des téléphones portables aurait des impacts sur notre santé

Qu'est-ce que la nomophobie ?

Une étude australienne de 2020 avance que la peur excessive de se séparer de son téléphone portable aurait un impact sur notre santé et sur nos comportements. Cette peur s'appelle la nomophobie. C'est une contraction de l'expression "no mobile phone phobia".

Cette dépendance touche de nombreuses personnes car l'utilisation de notre smartphone aujourd'hui est presque indispensable. Par exemple, les étudiants américains se serviraient 56 fois par jour de leur téléphone selon une étude américaine.

Plus l'utilisation du téléphone est importante, plus le niveau de nomophobie augmente et donc une dépendance se crée. Cet usage n'est pas sans risque car cela pourrait, selon l'étude, développer des comportements dangereux comme utiliser son téléphone dans des lieux interdits, ou encore en voiture.

La nomophobie est la peur de se séparer de son téléphone
La nomophobie est la peur de se séparer de son téléphone portable

Comment se sevrer du téléphone portable ?

Selon votre utilisation quotidienne, le sevrage du téléphone portable peut être compliqué. L'idéal pour s'en sevrer est de faire les choses progressivement. Ne pas vouloir aller trop vite. Faites des pauses sans écrans. Pour cela, voici quelques conseils :

  • Donnez-vous un temps limite d'écran dans la journée, commencez par des limites hautes que vous baisserez au fur et à mesure,
  • Ne regardez pas votre écran au réveil, levez-vous et allez vous préparer sans le consulter,
  • Si vous voulez y aller encore plus progressivement, imposez-vous des limites de temps. Par exemple, commencez par poser votre téléphone et mettez un réveil de 15 minutes sans le regarder, puis 20 minutes, puis 30 minutes, etc. jusqu'à arriver à 1h, voire plus,
  • Faites le tri dans vos applications, enlevez celles qui vous prennent du temps, comme les jeux par exemple.
  • Lorsque vous avez envie de consulter votre téléphone, demandez-vous pourquoi ? Si c'est par ennui, lancez-vous dans une autre activité, cela peut être une méditation, la lecture d'un roman, une activité artistique ou sportive par exemple,
  • Allez marcher, prendre l'air, respirer, vous concentrer sur ce qui se passe autour de vous. Gardez les mains dans les poches pour ne pas avoir le réflexe de sortir le téléphone. Si vous y parvenez, laissez-le à la maison.
S'éloigner de son téléphone portable se fait par étapes
S'éloigner de son téléphone portable se fait par étapes

Le téléphone peut être une addiction

Les conseils que nous avons listés plus haut vous aideront à calmer l'addiction au téléphone portable. Si cela vous touche plus et développe des problèmes de santé particulier, n'hésitez pas à en parler à votre médecin.

Plus d'articles sur le thème