Trop de temps passé sur nos écrans ? Les bonnes pratiques naturelles pour protéger notre vue

Protéger sa vue

Nous sommes de plus en plus nombreux à porter des lunettes. Ces troubles de la vue sont de plus en plus courants dans les pays industrialisés. Notre temps derrière les écrans augmente alors que notre temps en extérieur lui diminue, et cela dès le plus jeune âge. Quel est l'impact de ce mode de vie sur notre vision ? Quelle prévention pouvons-nous mettre en place pour diminuer les effets néfastes de ce mode de vie sur nos yeux ?

Quel est l'impact des écrans sur nos yeux ?

Le problème ne vient pas nécessairement des écrans mais de la lumière bleue que ces derniers produisent. Cette lumière bleue est nuisible pour notre vue car elle présente une énergie plus forte que les autres couleurs, elle atteint notre rétine. Elle diminue la fréquence des clignements ce qui favorise la fatigue oculaire ainsi que la sécheresse oculaire chez certains sujets. Les enfants sont particulièrement sensibles aux lumières bleues car leurs yeux sont encore en plein développement. Le cristallin des enfants qui a normalement ce rôle de filtre n'est pas complètement formé.

Nous avons pour croyance de penser que la vue diminue physiologiquement avec l'âge. Au fur et à mesure des années les muscles qui contrôlent la taille et la réaction à la lumière de notre pupille perdent en force. Néanmoins, le fait que ce processus soit physiologique reste encore à démontrer. Et si cela était simplement les effets de notre nouveau mode de vie ? Ce muscle perd potentiellement de la force à cause de nos vies professionnelles et sociales derrières les écrans et la réduction du temps passé en extérieur, cette diminution de la force n'est pas nécessairement un processus physiologique du vieillissement.

Sans oublier l'impact de l'alimentation des temps modernes sur la santé de nos yeux. Nos assiettes sont bien moins riches en précieux nutriments que celles d'antan. Les micronutriments et les acides gras essentiels participent à notre bonne santé oculaire, et nombreuses sont les personnes en carence.

Quels sont les facteurs aggravants des troubles de la vision ?

Voici une liste non-exhaustive de différents facteurs néfastes pour la bonne santé de nos yeux :

  • Écrans (tablettes, téléphones, téléviseurs, ordinateurs…) ;
  • Excès de rayonnements UV du soleil ;
  • Troubles hormonaux ;
  • Troubles de la circulation ;
  • Toxémie ;
  • Tabac ;
  • Diabète ;
  • Carence nutritionnelle (antioxydants et acides gras essentiels) ;
  • Stress ;
  • Fatigue chronique ;
  • Alimentation industrielle ;
  • « Sédentarité » oculaire ;
  • Insuffisance de temps passé à l'extérieur.

Que faire pour protéger sa vue ?

La première chose qui paraît la plus évidente à faire est de passer moins de temps derrière ces fameux écrans. De nos jours, cette évidence n'est pas toujours possible, selon votre métier, cela peut nécessiter l'usage excessif d'un écran. Si c'est le cas, il y a des petits gestes à mettre en place au quotidien malgré tout pour limiter les effets négatifs.

Impact des écrans sur notre vue
Impact des écrans sur notre vue

Faites des pauses régulières et regardez au loin le plus possible, cela aidera les yeux à cligner. Suivez la règle du 20/20/20. Stoppez votre activité derrière l'écran pendant 20 secondes toutes les 20 minutes pour fixer un point à 20 pieds, soit 6 mètres de distance.

Il existe également des lunettes anti-lumières bleues que vous pouvez porter dès que vous êtes derrière l'écran ou des filtres à rajouter sur votre écran d'ordinateur. Notez que ces lunettes et ces filtres ne bloquent qu'une partie de ces lumières bleues.

Certains fabricants de ces écrans ont mis en place une fonction "nuit" afin de réduire cette lumière néfaste pour les yeux. Si votre écran ne le permet pas, vous avez toujours la possibilité de régler l'intensité et le contraste de votre écran en fonction de la lumière ambiante. Utilisez toujours une lampe d'appoint derrière l'écran, ne restez jamais dans le noir total derrière votre écran.

Limiter le temps derrière les écrans
Limiter le temps derrière les écrans

Clignez régulièrement des yeux afin de les humidifier, si cela ne suffit pas vous pouvez compléter avec des gouttes d'eau ciliaire à base d'oligo-éléments à mettre dans les yeux quotidiennement.

Passez plus de temps à l'extérieur. D'après de récentes recherches effectuées par l'Université de Cardiff, il y aurait moins de cas de myopie chez les enfants qui passent plus de temps dehors. Cette étude explique que la lumière du jour stimulerait de la production de dopamine au niveau de la rétine, permettant le bon développement de la vision. Cette étude confirme de précédentes recherches, dont l'une d'elles qui aurait établi une diminution de la myopie de 2% pour chaque heure de jeu passée en plein air par semaine.

Adoptez ces bonnes pratiques sans oublier votre alimentation !

Évitez donc les écrans juste avant de vous endormir afin d'avoir un sommeil de qualité et donc d'être moins fatigué le lendemain. Et, en parallèle, pour une approche globale, veillez à avoir une alimentation méditerranéenne riche en acides gras essentiels et en végétaux riches en antioxydants. Assurez-vous d'avoir une assiette remplie de fruits et légumes orangés et violacés riches en micronutriments bons pour nos yeux.

Plus d'articles sur le thème