Les aliments yin rafraîchissants
Il s'agit des fruits et des légumes qui sont très hydratants, comme les légumes verts, le concombre, les agrumes et les fruits rouges. Les coquillages et les produits laitiers sont considérés comme froids. Lorsque le corps est trop chaud, on ressent des brûlures d'estomac, de la fièvre ou des palpitations, on choisira des aliments yin pour réharmoniser notre organisme.
Cette force est associée à la période de la fin de l'automne et l'hiver.

Les aliments yang réchauffants
Ce sont les oignons, les poireaux, le poivron, les épices comme le poivre ou le gingembre, l'ail ou encore la viande de bœuf et les abats. Ces aliments sont à privilégier lorsque l'on éprouve une sensation de froid, des difficultés digestives et articulaires ou encore de la rétention de liquide.
Cette force est associée à la période de la fin du printemps et à l'été.

La voie du milieu équilibrante
Bien entendu l'excès de nourriture yin ou yang entraîne un déséquilibre intérieur et donne naissance à différentes pathologies associées à une fuite de l'énergie vitale.
Les aliments neutres doivent donc être consommés en plus grandes quantités pour modérer l'action des aliments réchauffeurs et rafraîchissants.
On privilégiera les légumes racines, le poisson et les légumineuses ainsi que le curcuma.
Épouser la transition pour laisser l'énergie circuler
Ajuster notre alimentation selon la médecine traditionnelle chinoise, nous permet de mieux traverser les changements de saison en stimulant notre énergie vitale. Mais elle permet également de rester en connexion avec ce que produit la nature, à chaque nouveau cycle en fonction des conditions climatiques.