Etre gentil et bienveillant a de nombreux bienfaits sur notre santé

La journée de la gentillesse est née au Japon dans les années 60 grâce au mouvement World Kindness Movement. La notion de gentillesse et de bienveillance n'est pas très bien vue dans la société, pourtant de nombreuses études ont montré les bienfaits de ces deux vertus sur notre santé.

La gentillesse, signe de faiblesse ?

La notion de gentillesse n'est pas toujours bien vue dans notre société. Elle est souvent associée à de la naïveté ou de la faiblesse (ne pas réussir à dire non), voire à de la manipulation (dans le sens de la séduction pour arriver à ses fins). Pourtant, elle est tout le contraire. La gentillesse permet de s'ouvrir aux autres, de créer des liens, de ne plus avoir peur et être méfiant. On découvre l'autre et cela permet également de se découvrir soi-même. Ainsi, on développe une meilleure estime de soi. C'est une vertu qui se cultive et qui produit de la bonne humeur. En effet, selon une analyse de plusieurs études, les chercheurs ont réalisé que les actes de gentillesse seraient associés à une meilleure santé mentale et physique.

La gentillesse réduit le stress
La gentillesse réduit le stress

Etre plus gentil

La gentillesse aurait en effet des vertus pour se détendre. Les études ont montré que les petits gestes du quotidien, qui sont faits sans y avoir réfléchi, sont ceux qui apportent le plus de bien-être. La gentillesse est un acte altruiste si elle est désintéressée et spontanée. Par exemple, aider une personne âgée à porter ses courses ou encore tenir la porte à quelqu'un…

Et si nous développions notre bienveillance afin d'être en meilleure santé ?

Comment développer sa bienveillance

On peut développer sa bienveillance afin d'être plus attentif aux autres, pour faire du bien à ceux qui nous entourent et à nous-même. Lorsque l'on est bienveillant, on est plutôt dans le partage, dans l'écoute, dans l'intérêt de l'autre. Cela permet de développer l'estime de soi, et donc notre épanouissement.

Lorsque l'on est dans le partage, on est dans l'empathie. Pour savoir écouter l'autre, il faut faire preuve d'empathie. L'empathie consiste à essayer de se mettre à la place de l'autre sans jugement ni critique. On ne cherche pas à imposer son point de vue, on alimente la conversation positivement.
Ensuite, il est intéressant d'être reconnaissant envers les autres. En remerciant une personne qui nous a prêté quelque chose, qui nous a conseillé une idée, qui nous a fait passer un bon moment… C'est de la bienveillance qui permettra également de nourrir nos relations.
La bienveillance passe aussi par soi-même. Etre bienveillant envers soi-même n'est pas chose aisée. Pourtant, cela permet de renforcer la confiance en soi. Prenez du temps avec vous-même, faites le point avec ce que vous ressentez, appréciez le moment présent, analysez l'effet qu'il a sur vous, pardonnez-vous, faites le point sur les choses positives. Si on est bienveillant envers soi, on le sera plus facilement envers les autres.

La bienveillance se développe au quotidien
La bienveillance se développe au quotidien

Etre bienveillant envers soi pour mieux comprendre les autres

Prenons soin de nous en prenant soin des autres. Cela peut paraître égoïste d'un premier abord, mais en étant gentil avec autrui, on leur permet de les soulager également. La bienveillance aura une action sur la santé globale, physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Pensez donc à l'être également envers vous même dans tout ce que vous entreprenez au quotidien.

Plus d'articles sur le thème