Recevoir les compliments avec bienveillance pour développer l'estime de soi

Il n'est pas toujours facile de recevoir des compliments. Certaines personnes ont beaucoup de mal à les accueillir et ne savent pas comment réagir. Pourtant, ils participent à notre bien-être, alors pourquoi s'en priver ?

Recevoir les compliments avec bienveillance

Le Larousse définit un compliment par une "action de féliciter quelqu'un d'un mérite quelconque". Un compliment donné est donc mérité. Souvent, lorsque quelqu'un nous fait un compliment, on a tendance à le rejeter. On le fait par réflexe, en n'y prêtant pas vraiment attention. Mais finalement, un compliment sincère est comme un cadeau que l'on nous fait. Alors pourquoi le rejetons-nous ?

Peut-être que l'on confond compliment et flatterie. Flatter quelqu'un est le fait de complimenter avec exagération et de façon intéressée. On a tendance à penser que si l'on nous fait ce compliment c'est pour faire plaisir, la personne ne le pense pas vraiment. Ici, on se met à penser à la place de l'autre en lui prêtant des intentions qui ne sont pas les bonnes.

Il y a une différence entre compliments et flatterie
Il y a une différence entre compliments et flatterie

La flatterie n'est pas bien vue car elle nourrit notre ego. Dans la vision populaire, cela fait de nous quelqu'un de prétentieux, de narcissique. Alors qu'un compliment sincère n'est pas une flatterie, il va plutôt nourrir l'estime de soi. Cette dernière est souvent mise de côté et elle est très difficile à protéger. Apprendre à s'aimer n'est pas facile. Recevoir l'amour des autres à travers les compliments peut être une première étape pour réussir à s'aimer un peu mieux.

Apportons-nous de la bienveillance. Et faisons-le en pleine conscience. Lorsque vous recevez un compliment, accueillez-le avec bienveillance sur le moment, en pleine conscience. Un compliment n'attend pas de retour, de réaction de votre part. Il est donné par l'autre qui attend seulement que vous le receviez. Alors attrapez-le au vol avec bienveillance et gardez-le précieusement. Vous le méritez.

Ouvrir le dialogue

Si vous doutez réellement de la sincérité du compliment, pourquoi n'ouvrez-vous pas le dialogue avec la personne qui vous l'offre ? Si vous pensez que la personne émet un jugement vous concernant, il est important d'aller plus loin pour savoir si c'est réellement le cas.

Apprendre à recevoir les compliments n'est pas facile
Apprendre à recevoir les compliments n'est pas facile

Se complimenter

Vous pouvez également vous offrir vos propres compliments. Soyez bienveillant.e avec vous-même et offrez-vous un compliment chaque jour. Devant votre miroir, dites-vous une chose positive. Un sourire, un geste, un compliment, autant d'énergies positives que vous pouvez transmettre à vous et aux autres. Ne vous en privez pas !

Plus d'articles sur le thème