Période de changement et transformation, soyons tolérants avec nous-mêmes

Lorsque nous mettons en place des changements dans notre vie, comme des décisions plus saines pour notre environnement ou notre santé, nous bousculons nos habitudes, pour en créer de nouvelles. Comment accompagner ces périodes avec davantage de bienveillance ?

Acceptons la marge d'erreur 

Modifier nos habitudes ne se fait pas du jour au lendemain. Il s'agit davantage d'un travail de persévérance que de performance. Notre cerveau s'approprie un nouveau comportement à partir de 21 jours. Et il nous faudra, sans doute, encore plus de temps et de détermination s'il s'agit d'en finir avec une addiction. Ainsi, lorsque nous décidons de mettre en place un changement dans notre vie, donnons-lui toutes les chances de prendre sa place durablement. Pour cela, quelques points essentiels :

  1. La loi des 80% : Ne nous tyrannisons pas. Nous imposer du 100 % de réussite en permanence, est la première chose à faire si nous souhaitons abandonner. Visons déjà les 80%. Par exemple, imaginons que nous décidions d'adopter une alimentation plus saine et que nous remplissons nos placards de nombreuses denrées, profitables à notre santé. Malgré tout, 20% de notre temps, nous nous offrons la "permission" de dévorer une bonne pizza entre amis ou d'avaler notre pot de glace préféré. C'est parfait ainsi. Commençons déjà par être à l'aise avec ces nouvelles résolutions, durant les trois quarts de notre temps. Notre objectif aura de plus grandes chances d'être atteint et durablement mis en place.
  2. La notion de plaisir : Elle est essentielle et primordiale. Cela est bien plus complexe de créer, innover et changer, sans aucune notion de joie. Pourquoi ne pas en faire un jeu, une aventure, une découverte ? Autorisons-nous à essayer et expérimenter librement afin de nous instruire, comprendre et pourquoi pas, trouver de nouvelles idées.
  3. Se donner le droit à l'erreur : essayer et explorer c'est aussi, échouer, rater ou se tromper. Cela fait partie du processus, il est véritablement nécessaire de l'intégrer sans complexe dans nos étapes de transformation et de changement.
L'évolution de l'homme ne s'est pas faite en 1 jour
L'évolution de l'homme ne s'est pas faite en 1 jour

L'erreur : un chemin vers la réussite

Comme le dit si bien Nelson Mandela "Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends". En effet l'erreur ou l'échec sont des étapes inévitables à l'enseignement et c'est en apprenant que l'on affine sa posture et ses compétences. Assurément, c'est en nous trompant, que cela nous mène à une réflexion. Cela nous permet de trouver d'autres moyens, d'autres idées à explorer pour arriver à nos fins. Refuser de danser et de jouer avec nos propres erreurs (même si ce n'est pas toujours facile), c'est cultiver l'immobilisme, attendre d'agir quand nous serons "prêts", un jour. Et le plus souvent, il ne se passe rien. Avoir un bon état d'esprit face à notre sentiment d'échec, permet de transformer celui-ci en apprentissage et développer différentes capacités, comme l'adaptation et l'ajustement.

Je m'adapte et je trouve de nouvelles ressources
Je m'adapte et je trouve de nouvelles ressources

Le changement, ça prend du temps !

Observons la nature et ses cycles. Tout comme celle-ci, acceptons les étapes de maturation et de compréhension, nécessaires pour que ces nouvelles informations s'ancrent et s'encodent dans notre corps et notre esprit. Observer les cycles d'évolution de la flore et des saisons, est une belle leçon de persévérance et d'intégration. Le changement est inévitable, il fait partie de la vie, qu'il soit à notre initiative ou non. C'est un évènement important, qu'il est bon d'accueillir avec tolérance afin de mieux l'apprivoiser.

Plus d'articles sur le thème