Tenir un journal de gratitude pour mettre en avant ses pensées positives

Tenir un journal de gratitude est une manière de prendre le temps de profiter des émotions positives et de ressentir de la reconnaissance. Cela permet de procurer un sentiment de bien-être profond et d'éloigner le pessimisme.

Mettre en avant ses pensées positives dans un journal

Tenir un journal de gratitude est une tendance qui arrive des Etats-Unis. De nombreuses personnalités comme Oprah Winfrey en ont parlé pour en dire du bien. Mais de quoi parle t-on réellement ?

Il s'agit tout simplement d'un carnet dans lequel on met en avant ses pensées positives. On détaille dedans chaque jour ses petits plaisirs du quotidien, les bons moments passés. L'objectif est de changer sa vision des choses à travers l'écriture en se concentrant sur le positif.

C'est un rituel qu'il faut s'imposer chaque jour. Aucun besoin d'écrire en quantité, il peut seulement s'agir des pensées positives qui nous passent par la tête, de nos petites victoires quotidiennes. L'objectif est surtout la régularité.

Mettre en avant ses pensées positives dans un journal
Mettre en avant ses pensées positives dans un journal

Etre bienveillant envers soi et envers les autres

Tenir un journal de gratitude permet de se sentir bien. C'est un rendez-vous avec soi-même qui appelle à la bienveillant envers soi et les autres et surtout qui permet de relativiser et de comprendre ce que l'on possède. Cela permet de faire le point sur sa journée. On peut d'ailleurs se remettre en question ou remettre en question certaines de nos décisions. Cela améliore le moral et permet d'apprendre à mieux se connaître.

Comment tenir un journal de gratitude ?

Pour tenir un journal de gratitude, choisissez un carnet qui vous plait. Vous pouvez le customiser, mais vous pouvez aussi en acheter un spécialement conçu pour cela.

Ensuite, prenez un stylo et écrivez ce qui vous passe par la tête. Ne vous mettez pas de pression, ni de limites. Faites une liste de choses positives que vous avez vécu dans la journée. Par exemple :

  • J'ai commencé un nouveau roman
  • J'ai passé du temps au jardin
  • J'ai bu une tisane en regardant par la fenêtre
  • J'ai appelé ma meilleure amie
  • J'ai croisé quelqu'un qui m'a souri

Etablissez au moins une liste de deux choses positives et essayez d'en trouver jusqu'à cinq. Il est important d'écrire à la main, et non à l'ordinateur.

Ne prenez pas trop de temps pour le faire, maximum cinq minutes chaque jour. Cela peut être le soir ou bien le matin. Pour ceux qui ont des problèmes de sommeil, le faire le soir au coucher peut être intéressant.

Etre bienveillant envers soi et envers les autres
Etre bienveillant envers soi et envers les autres

Personnaliser son carnet

Gardez ce rituel autant de temps que cela vous convient. N'hésitez pas à personnaliser au maximum votre carnet. Vous pouvez dessiner dedans par exemple. Et si vous voulez écrire davantage, transformez votre carnet en carnet de pensées.

Plus d'articles sur le thème