Les bienfaits de la tisane : s'offrir un moment en conscience, avec la douceur des plantes

Plutôt que la pause théine ou caféine, et si prenions le réflexe d'un rituel plus sain dans notre quotidien ? Accordons-nous un moment pour nous. Détente, soin, vitalité, quels que soient nos besoins, quels sont les bienfaits de la tisane ?

La tisane : qu'est-ce que c'est ?

Depuis des millénaires l'homme utilise les plantes pour prendre soin de lui. La phytothérapie exploite les principes actifs naturels de nombreuses plantes pour certaines affections. Une tisane, c'est une substance végétale obtenue par décoction, macération ou infusion de la plante. Elle peut avoir de nombreuses vertus : apaisante, calmante, dépurative, purgative, diurétique, émolliente, etc. Fraîches ou séchées, ces fleurs, feuilles et racines sont riches en vitamines, en oligo-éléments et en minéraux. Ainsi elles participent à notre revitalisation. Le simple fait de boire de l'eau chaude apporte également sa contribution à la purification et la relaxation de notre corps.

La préparation d'une tisane est déjà un moment de bienêtre
La préparation d'une tisane est déjà un moment de bien-être

Les nombreuses vertus des plantes

Il existe, près de 28 000 plantes aux vertus médicinales dans le monde. Pour nous donner une idée de leurs bienfaits, nous pouvons en classer quelques-unes selon leurs propriétés :

  • Les plantes aux effets toniques : gingembre, ginseng, angélique, guarana ou sarriette pour contribuer à la stimulation de l'organisme.
  • Les plantes aux propriétés dites, antiseptiques et antibactériennes, qui participent au soulagement de certaines douleurs ou maux de tête, par exemple : le romarin, le thym, l'ortie.
  • Celles qui participent à notre système immunitaire : le thym, le cyprès, le sureau, la sauge, le ginseng, le cassis, le curcuma.
  • Les plantes qui facilitent la relaxation : l'aubépine, la valériane, la mélisse, la passiflore, la camomille.
  • Celles qui participent à la digestion : le fenouil, la menthe poivrée, la réglisse, l'aneth, la verveine.

La consommation de tisane peut contribuer à un soulagement, néanmoins, il ne s'agit pas d'un médicament. S'informer et mieux connaitre les vertus des plantes, nous permet de choisir en conscience notre boisson chaude et sa composition.

Composons notre tisane en fonction de nos besoins
Composons notre tisane en fonction de nos besoins

Notre bar à tisanes à la maison !

Le bonheur d'associer un moment de bien-être et un plaisir sain. Un rendez-vous agréable à autour d'une tasse bien chaude, comme une récompense dans notre journée ! En fonction de notre humeur et de nos besoins, nous pouvons passer du vitalisant gingembre à la calmante Valériane. Comme un moment méditatif, cela nous invite à nous poser cette question en conscience : de quoi ai-je besoin là maintenant ?

  • Un moment de détente après un évènement stressant
  • Un besoin d'énergie et de vitalité pour les tâches administratives qui m'attendent
  • Une petite dose de bien-être après le repas en faveur de ma digestion
  • Ou pourquoi pas, les trois en même temps ? Ce qu'il y a de bien avec les plantes c'est qu'on peut les mélanger.

Créer son petit "bar à tisanes" à la maison, c'est le plaisir d'avoir de nombreuses plantes à disposition. Achetées en vrac ou directement en provenance de notre jardin, mélangeons leurs vertus afin de composer nos tisanes sur-mesure en fonction du moment. Comme un acte de bienveillance envers nous-même, soyons à l'écoute de notre corps et nos besoins.

À nos plantes, à nos recettes !
À nos plantes, à nos recettes !

Une occasion de s'offrir un moment pour soi

Des saveurs parfumées, un doux mélange de fruits, de fleurs et de feuilles séchées : comme un post-it nous rappelant que c'est le moment de mettre notre journée sur pause, un instant. Accordons-nous ce temps, pour nous réchauffer : le cœur, le corps et les idées !

Plus d'articles sur le thème