Rééquilibrez votre organisme, restez en forme cet automne grâce aux vertus reconnues de l'Ayurvéda

Ayurvéda

L'automne rime souvent avec perte d'énergie. On est bien lorsque l'on reste au chaud chez soi et que l'on ne peut pas faire grand-chose. En ayurvéda, on vous conseille de vous écouter et d'aller vers la chaleur et le bien-être. Cette médecine holistique offre de nombreux conseils pour rester en forme, et il existe de délicieuses boissons réconfortantes et bonnes pour la santé.

1) Qu'est-ce que l'ayurvéda ?

L'ayurvéda est une médecine traditionnelle indienne holistique et préventive. Elle permet d'avoir les bons réflexes quotidiens afin d'équilibrer le corps et l'esprit pour rester en bonne santé. L'objectif du thérapeute est de chercher la cause du problème sans faire de symptomatique.

Ses origines

Elle remonterait à plus de 5000 ans, ce qui en fait la plus ancienne médecine du monde. Elle est reconnue par l'OMS comme "système complet de médecine traditionnelle".

En sanscrit, le mot ayurvéda veut dire : "ayur" (la vie) et « veda » (la science, la connaissance), que l'on peut traduire par "connaissance de la vie ou de la longévité".

Tridoshas

L'ayurvéda se base sur les doshas ou tridoshas de l'individu qui sont trois forces biologiques agissant sur les organes. Nous avons :

- Vata, le Vent : énergie subtile du mouvement

- Pitta, le Feu : énergie dynamique de la transformation et du métabolisme

- Kapha, la Terre : énergie statique qui forme la structure du corps

Elles sont uniques pour chaque individu. Leur équilibre permet de maintenir les fonctions du corps. Si l'hygiène de vie est déséquilibrée, cela peut influencer les doshas et mener à la maladie.

2) Les saisons en ayurvéda

La physiologie de notre organisme change au fil des saisons. D'ailleurs, la science des saisons, appelée ritucharya, met en avant l'impact de chaque saison sur le corps.

Les six saisons

Comme nous l'avons vu, l'ayurvéda se base donc sur les doshas, et ces forces influent sur les saisons. En Inde, il y a six saisons :

  • Le printemps : Vasanta Ritu
  • L'été : Grishma Ritu
  • La mousson : Varsha Ritu
  • L'automne : Sharada Ritu
  • Le pré-hiver : Hemanta Ritu
  • L'hiver : Shishira Ritu

Chaque dosha ayant son propre rythme, chacun influe sur nos organes et notre fonctionnement. Il est intéressant d'en avoir conscience afin d'agir en prévention.

L'automne

Selon la théorie des tridoshas, l'automne est lié à Vata, le Vent. Le temps est plus froid, venteux et sec, et Vata réagit à cela. Ainsi, l'automne va aggraver Vata, mais Kapha va s'accumuler en parallèle pour avoir son apogée en hiver.

Le siège de Vata est le côlon, mais il est également présent dans les os et le système nerveux notamment. Ainsi, si Vata se déséquilibre, cela peut donner des troubles comme l'anxiété, la dépression, les troubles digestifs, les troubles du sommeil, les problèmes articulaires, etc.

Il est donc important de contenir l'augmentation de Vata. Avec Vata, on aura un esprit posé, le corps au ralenti. Notre organisme aura donc besoin de prendre du temps pour lui, pour ses besoins et d'aller vers la chaleur.

3) Miser sur la chaleur avec les boissons ayurvédiques

L'automne est la saison durant laquelle on prend soin de soi, on se régénère, on se recentre. Ce sont les points clés pour rééquilibrer Vata avec les deux autres doshas.

Alimentation

Pour aller à l'encontre de la sécheresse et la fraîcheur de Vata, on se dirigera vers le chaud. Amenez donc des aliments réconfortants et nourrissants comme les céréales complètes et les tubercules, mais également tous les fruits et légumes d'automne comme la pomme, la poire, le kaki, la blette, le poireau, la carotte, le radis...etc.

C'est également la meilleure saison pour savourer le fameux lait d'or... nous verrons cela plus bas dans l'article.

Les boissons ayurvédiques

En automne il est important de bien s'hydrater, notamment avec de l'eau à température ambiante ou avec des infusions. Limitez le thé et le café qui sont des excitants.

Les plantes de l'automne seront : le gingembre, la cannelle, la noix de muscade, la cardamome, le fenouil, la coriandre...

Vous pouvez en faire une infusion, avec par exemple, une pincée de graines de fenouil, avec une pincée de graine de coriandre et une pincée de cardamome dans environ 4 tasses d'eau chaude. Couvrir, et boire chaud.

Ou bien, faire un lait d'or. C'est une boisson traditionnelle ayurvédique, de couleur jaune soleil à base de curcuma. Cette épice très utilisée en Inde n'est pas appelée « épice de la vie » pour rien. Elle a de nombreuses vertus que vous retrouverez dans votre lait d'or, d'autant qu'elle est accompagnée d'autres merveilles comme le gingembre, le poivre, l'amande et la coco.

Recette du lait d'or

Ingrédients :

  • 36 g de curcuma en poudre
  • 4 g de poivre
  • 20 g de gingembre frais ou moulu
  • 10 g d'huile de coco
  • 100 g de purée d'amandes
  • 50 g de miel

Ajouter les ingrédients dans l'ordre tout en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte homogène et onctueuse. Mettre 1 cuillère à café dans un mug et recouvrir d'eau chaude.

L'Ayurvéda pour rééquilibrer l'organisme

L'ayurvéda est une médecine traditionnelle qui a pour but de rééquilibrer l'organisme à travers trois forces afin de rester en bonne santé. Chaque saison a ses particularités et nous évoluons selon elles. L'automne est sous le signe de la chaleur, de la reconnexion à soi, donc faites-vous plaisir et dégustez un bon lait d'or sous votre plaid !

Plus d'articles sur le thème