Tout s'accélère
Après la Seconde Guerre Mondiale, notre civilisation a connu une grande accélération. Notre société a eu un impact énorme sur la planète. Le PIB, la consommation d'énergie et d'eau, la population, la production de moteurs et de téléphones, l'utilisation de fertilisants, le tourisme, la destruction des forêts, le taux d'extinction des espèces…etc. A partir des années 1950, notamment pendant la révolution industrielle, il y a un emballement, comme le montre le tableau de bord de l'Anthropocène de W. Steffen. Cette accélération a également eu un impact au niveau social.

L'accélération sociale
Selon Hartmut Rosa, philosophe et sociologue allemand, il y a trois dimensions de l'accélération sociale :
- L'accélération technique
Selon lui, l'accélération de la vitesse des transports et des vitesses de communication rétrécissent l'espace. On a en effet l'impression que la traversée des distances semble plus rapide et plus simple.
- L'accélération du changement social
Il met également en avant le changement de plus en plus rapide de nos habitudes et de nos schémas relationnels. Par exemple, le fait que nous changions de voisins plus régulièrement, de proches, de partenaires, de styles de vêtements, de styles de musique, de modèles de voiture...etc. Nous sommes comme il le dit, dans un "rétrécissement du présent".
- L'accélération du rythme de vie
Il avance qu'en réaction à ces changements rapides au niveau technique, notre rythme de vie s'accélère lui aussi, nous faisons tout pour vivre plus vite. Notre emploi du temps est bien rempli pour ne perdre aucun moment disponible et ne pas perdre du temps. Ce manque de temps est devenu un fait important dans notre société moderne.
Finalement, pensez-vous que cette accélération améliore votre quotidien ?

Poser des limites
Cette accélération sociale, nous la fabriquons ou bien nous la subissons. Elle n'améliore en rien notre vie ou notre niveau de vie. Devons-nous donc continuer à avancer, à accélérer ainsi ? Où se trouve la limite ?
Et si on appuyait tous ensemble sur le frein ? Ralentir, vivre à un rythme qui nous convient, se poser nos propres limites. Savoir dire non lorsque nous n'en avons pas envie. Profiter du moment présent, de nos proches. Eviter de surconsommer et apprécier ce que l'on a déjà. Cela peut sembler simpliste, mais qui le fait vraiment aujourd'hui ?

Ralentir son rythme
Ralentir son rythme de vie peut aller à contre-courant de ce que l'on attend de vous. Toutefois, il est important de savoir ce que vous attendez réellement de vous et de le mettre en place, petit à petit, avec plaisir.