Minimalisme : s'alléger du matériel, un pas vers un mode de vie plus authentique

De l'opulence à la sobriété, le charme naturel de l'épuré inspire aujourd'hui nos intérieurs ainsi que nos modes de vie. Distinguons l'essentiel du superflu pour inviter à l'harmonie et l'apaisement dans notre vie.

Le minimalisme : art et inspiration

L'art contemporain du minimalisme fait son apparition dans les années 60, détrônant le style pop art de l'époque. Voilà que l'on sublime son œuvre par le dépouillement. Simple, élémentaire, la création artistique devient alors plus sobre et discrète. Ce courant inspire ainsi l'art architectural, nos intérieurs se modernisent par la soustraction, offrant la bienvenue à l'espace et au vide. Cette influence vient ainsi toucher nos valeurs profondes, en corrélation avec des problématiques liées à notre époque, portant encore les empreintes de l'après-guerre. En effet, la tendance est plutôt à l'opulence et l'accumulation. L'hyperconsommation est omniprésente dans notre système économique. Face aux urgences écologiques, de plus en plus de personnes s'interrogent : et si nous consommions moins, mais mieux ? Et si cela était en faveur de notre planète, mais également notre bienêtre ?

L'art de la simplicité
L'art de la simplicité

Un nouveau mode de vie

Fortement insufflé par le confinement, le retour à l'essentiel est mis à l'honneur à travers nos modes de vies, souhaités désormais plus simples et naturels. Beaucoup d'entre nous, accordons davantage d'importance à notre consommation, avec des achats plus raisonnés, conscients et responsables. Mais également à nos possessions : trier, revendre, recycler, se séparer de l'inutile, devient une véritable source de bien-être. Nous apprenons à nous détacher des choses matérielles et du pouvoir que nous leurs donnons. Nous faisons de la place dans notre vie et dans notre esprit. Le Feng Shui par exemple, encourage ces nouvelles habitudes. Dans cet art de vivre, on reconnait la présence énergétique des objets et de toute chose dans l'univers matériel et immatériel. Un intérieur dit "Feng Shui" est avant tout un intérieur où l'énergie, appelée Chi, circule librement. Désencombrer et faire circuler l'énergie permet d'alléger et d'harmoniser notre "intérieur" (matériel et psychique). C'est donc une nouvelle aventure, qui nous invite à nous libérer des éléments dont nous ne nous servons plus ou presque jamais. Accueillir le vide, faire le tri et conserver uniquement les objets que nous utilisons réellement.

Définir son kit de survie et garder l'essentiel
Définir son kit de survie et garder l'essentiel

Une invitation à la Slow life

Au-delà des objets, le minimalisme nous inspire et nous invite à un mode de vie plus doux et plus en accord avec notre rythme naturel. Faisons du tri dans nos priorités et nos actions, lorsque certaines parasitent notre vie de tous les jours. Et si nous désencombrions notre quotidien de tout ce qui ne nous semble pas indispensable ? Pour prioriser les moments de vie, en famille, entre amis ou du temps pour soi.

Le minimalisme nous permet également de repenser nos dépenses et découvrir de nouvelles ressources. En revendant tous ces vêtements non portés, en prenant conscience de ce que j'utilise vraiment, j'identifie mieux ce dont j'ai besoin. Ainsi, mon budget "vêtements" est considérablement réduit et je peux allouer cet argent à autre chose : comme du temps par exemple. La slow life c'est une approche plus minimaliste de nos besoins matériels ainsi que l'apprentissage et le développement de nouvelles ressources (recycler, cultiver ses propres légumes, par exemple). Alors, nous privilégions un mode de vie plus aéré, plus respectueux de notre rythme et plus en lien avec nous-même.

Retrouver son rythme naturel
Retrouver son rythme naturel

Faire le vide pour recevoir de nouvelles idées   

Libérer notre quotidien, comme nos placards, c'est aussi faire de la place à des projets dont on n'était peut-être même pas conscient auparavant. Nous n'avions surement pas l'espace et le temps nécessaires à leur consacrer. Ouvrons la porte à l'inattendu et aux "pourquoi pas". Prenons le temps de faire le tri, de décider de ce que l'on garde et ce que l'on souhaite voir partir de notre vie. Comme un nettoyage de printemps, cela libère l'esprit et invite la nouveauté dans notre quotidien !

Plus d'articles sur le thème